Nice-Matin (Cannes)

La ville se prémunit contre un éventuel tsunami

- A.C.

Ce n’est pas une manière de jouer à se faire peur. Mais un bon moyen d’être fin prêt pour limiter les dégâts, le jour où le pire devrait advenir… Les inondation­s d’octobre 2015 sont une leçon suffisamme­nt forte et douloureus­e en la matière. Et un tsunami sur le littoral cannois n’est pas forcément une utopie (lire ci-contre) ! Voilà pourquoi la ville a procédé à un exercice de simulation mardi dernier. Une première en France, opérée en collaborat­ion avec le Centre National d’Alerte Tsunami.

Des haut-parleurs sur tout le littoral

« Comme pour tous les autres risques majeurs, naturels ou humains, ces exercices sont toujours très bons pour créer des automatism­es et définir qui fait quoi dans l’urgence, souligne Thierry Migoul, directeur général des services.

Chacun de ces exercices permet de nous améliorer et de définir des priorités

». Ici, il s’agissait d’imaginer un séisme d’une magnitude 7.2 sur les côtes algérienne­s, qui provoquera­it une ondée ravageuse en baie de Cannes. Une vague de 50 cm précédée d’un vaste reflux. « Dans pareil cas, depuis l’alerte donnée par la préfecture, nous n’avons que très peu de temps pour réagir car nous arrivons en bout de chaîne», précise encore le DGS. Au poste de commandeme­nt de la police municipale, la répartitio­n des rôles permet d’ordonner au plus vite l’évacuation des plages et établissem­ents sensibles du littoral, vers des points refuge en hauteur.

L’eau jusqu’à l’hôtel de ville

Premier enseigneme­nt : «Cette simulation a mis à jour la nécessité d’installer des haut-parleurs sur tout le littoral, qui pourraient être également utilisés pour avertir la population en cas d’alerte aux fortes pluies, vent ou pollution marine ». Au regard du scénario catastroph­e, Le port Canto, le port du Moure rouge, le Palm Beach et la pointe Croisette seraient fortement impactés, mais le terrain de foot des Hespérides pourrait constituer un premier lieu salvateur. Le boulevard du Midi serait quant à lui submergé jusqu’à la voie ferrée. « L’eau pourrait également monter jusqu’à l’hôtel de ville, et via la Siagne, s’introduire à l’intérieur des terres par l’avenue Francis-Tonner ». Protection civile et CCAS ont évidemment été activés pour gérer au mieux les « réfugiés », et les voies de circulatio­n seraient fermées sur le bord de mer, tout comme les accès à Cannes depuis l’autoroute, pour constituer une étanchéité. Bien sûr, tout cela est resté fictif, sans exercice pratique sur le terrain. Mais la vigilance reste plus que jamais de mise. Le prochain exercice concernera les inondation­s, en collaborat­ion avec Le Cannet.

 ??  ?? Dans le centre de commandeme­nt de la police municipale, la cellule de crise a imaginé le pire, pour l’exercice de simulation. (Photo DR)
Dans le centre de commandeme­nt de la police municipale, la cellule de crise a imaginé le pire, pour l’exercice de simulation. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France