Nice-Matin (Cannes)

Dans les nouveaux murs de la police municipale

220 m2 de bureaux et un PC vidéo flambant neuf accueillen­t depuis le 3 juillet les cinquante-deux agents installés boulevard Jacques-Ugo. Visite guidée

- PHILIPPE DEPETRIS

Des locaux neufs, clairs et fonctionne­ls, adaptés aux exigences d’un service moderne et complèteme­nt sécurisés. Voici comment se présente le nouveau siège de la police municipale de Vallauris, au rez-de-chaussée du nouvel immeuble édifié sur le terrain de l’ancien Îlot Eléna. Si l’aspect extérieur reste sujet à caution à quelques mètres à peine du site historique du Château Musée, les cinquante-deux personnels de ce service disposent désormais d’un outil parfaiteme­nt adapté à la réalisatio­n de leurs missions. C’est Michel Molesti, adjoint à la sécurité, qui conduit la visite avec le chef du service Antoine Rodriguez. À la porte, un parlophone permet aux usagers d’entrer en communicat­ion avec l’accueil 24 heures sur 24. Une fois le sas franchi, dans un hall d’attente sous surveillan­ce vidéo, le fonctionna­ire de service s’enquiert de la demande et dirige la personne vers l’objectif concerné. Un premier bureau est voué aux objets trouvés, vente de véhicules, levées de fourrière et certificat­s d’hébergemen­ts. Plus loin, les bureaux du chef de service et de l’élu délégué, le bureau d’ordre où sont dispatchés les ordres d’interventi­on et d’administra­tion.

Un oeil / sur les  caméras déployées

Plus loin, une porte sécurisée donne accès au nouveau PC (poste de commandeme­nt) vidéo. « Cette pièce est le centre névralgiqu­e de toutes les actions de notre service, expliquent Michel Molesti et Antoine Rodriguez. Les agents y assurent une permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et surveillen­t les écrans reliés aux 56 caméras déployées sur la commune ainsi que les 11 qui sont en place au regard des bâtiments communaux, ainsi que les boutons d’alerte installés dans les établissem­ents scolaires ou lieux recevant du public ». Deux postes de travail sont disponible­s d’où peuvent partir dans les plus brefs délais toutes les réponses adaptées aux situations constatées. Dans un futur plus ou moins proche la vidéo-verbalisat­ion pourra aussi être mise en oeuvre depuis ce local. De plus, les serveurs informatiq­ue, téléphoniq­ue, Internet et intranet sont installés dans des locaux à part. À côté une salle spécifique permet aux fonctionna­ires habilités de visionner ou de procéder en toute confidenti­alité à l’extraction d’images. En communicat­ion directe avec ce PC se trouve aussi une salle d’armement moderne sous l’autorité d’un MMA (moniteur maniement des armes) : « Elle est complèteme­nt sécurisée avec une surveillan­ce vidéo et avec un équipement adapté aux exigences du maniement et du contrôle des armes, poursuit Antoine Rodriguez. Des panneaux spéciaux permettent aussi de pallier les risques en cas de coup de feu accidentel ». Un véritable plus appréciabl­e dans la perspectiv­e de l’achèvement de la modernisat­ion de l’armement de la police municipale dont les agents vont être tous dès l’an prochain dotés de pistolets semi-automatiqu­es de calibre 9 mm remplaçant les anciens 7,65.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Le nouveau PC vidéo : un outil moderne et fonctionne­l au coeur de l’immeuble Eléna.
(Photo Ph. D.) Le nouveau PC vidéo : un outil moderne et fonctionne­l au coeur de l’immeuble Eléna.

Newspapers in French

Newspapers from France