Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY Un scénario cruel ! Le chiffre

Le NVB s’est incliné face à Ajaccio au terme d’un match à rebondisse­ments. Menés 2-0, revenus à 2 sets partout, les Niçois se sont inclinés au tie-break (2-3)

- LORIS BAVARO SYLVAIN MUSTAPIC

A Nice, Salle Palmeira. Ajaccio bat Nice 3-2. (17-25) ; (18-25) ; (25-21) ; (25-22) ; (13-15). 600 spectateur­s Arbitres : Ajaccio :

Le Nice Volley Ball, auteur d’un début de saison satisfaisa­nt, espérait offrir à ses supporters sa deuxième victoire à domicile. Raté. Dans ce match qui sentait bon le derby méditerran­éen, ce sont bien les Corses d’Ajaccio qui démarrent fort. Excellents au bloc, ils prennent rapidement le large dans le premier set (8-15). Les Niçois, qui pouvaient FÉDÉRALE  Pts J G N P D B s’installer dans le haut de classement en cas de victoire, n’y sont pas. A la passe, Yohan Jaumel ne trouve pas les solutions pour mettre en orbite ses attaquants. Le NVB manque d’agressivit­é : 17-25 dans le premier set. Malheureus­ement pour les hommes de Mladen Kasic, le deuxième ressemble en tout point au premier. Les Ajacciens transperce­nt la défense niçoise. Le pointu corse José Luis Gonzales enchaîne les points et porte les siens 9-15. Le NVB est en dessous de son adversaire en défense et peu inspirés en attaque. En face, le bloc rouge est impérial. Ajaccio vire en tête à la mi-temps, 18-25 dans ce deuxième set.

L’exploit à portée de main

Mais comme depuis plusieurs saisons, les Niçois vont faire preuve d’un état d’esprit irréprocha­ble et accrocheur.

(E (e Ce qui devait être un test a en réalité été une démonstrat­ion. Face à Châteauren­ard, troisième de leur poule, les joueurs du Stade Niçois ont livré une partition exceptionn­elle. C’est bien simple : Saïd Akarmoudi et ses coéquipier­s ont écrasé leurs adversaire­s comme Nice ne l’avait plus fait depuis fort longtemps, qui plus est face à un prétendant légitime aux phases finales. Le score final est lourd (66-0) mais reflète parfaiteme­nt la réalité de l’après-midi niçoise. Dans le premier acte, les Bucco-Rhodaniens résistent tant bien que mal aux assauts azuréens. Boostés par leur coach Mladen Kasic, les joueurs reviennent sur le terrain avec une énorme envie. Alors qu’Ajaccio semblait souverain, les insulaires Le pourcentag­e de réussite au pied de l’ouvreur Florian Romain hier, avec  points inscrits grâce à un impeccable /.

Après l’essai de Dave Cherry consécutif à une touche et un ballon porté d’école (10-0, 14’), Nice avance sur chaque impact, envoie du jeu, commet très peu de fautes mais peine à concrétise­r. Le tempo élevé fait craquer les Châteauren­ardais peu avant la pause. Le pilier Lado Guniava s’offre un rush solitaire sur 25 mètres pour transperce­r la défense (17-0, 36’), bientôt imité par le talonneur Cherry, qui transperce la défense et amener l’essai de Clément Medina (24-0, 40’).

Orgie offensive

Le RCC prend la foudre à chaque fois, et la deuxième période ne va qu’accentuer vacillent sur le service et les attaques niçoises. Une baisse physique dont profite parfaiteme­nt le NVB. Vasyl Tupchii (21 points hier soir) fait rompre la défense la tendance. Nice fait le spectacle avec un jeu de très grande qualité. Julien Fritz (45’), puis Guniava noient les Bucco-Rhodaniens (38-0, 49’), qui encaissent encore quatre essais supplément­aires dans la dernière demi-heure. Avec ce succès probant, le Stade Niçois poursuit son incroyable série avec un 6e bonus offensif en autant de matchs. Une dynamique qu’il faudra poursuivre dans ajaccienne sur ses coups de butoir. Nice remporte le 3e set (25-21) et revient dans la partie. Le capitaine Yohan Jaumel et ses coéquipier­s ne vont pas baisser d’intensité. Tous les points sont disputés dans le quatrième set. Les deux équipes semblent à la limite et le match peut pencher d’un côté comme de l’autre. Dos à dos 15-15, le NVB finit mieux et profite d’une faute au service du Canadien Dailey pour revenir à deux sets partout ! (2522). Nice s’offre un tie-break et croit en la victoire. Mais Ajaccio va faire la différence à l’expérience (cinq trentenair­es dans l’équipe!) face à une équipe qui doit encore apprendre à se connaître. Le NVB s’incline finalement dans ce tie-break (1315) mais obtient un point un point important au vu du scénario. deux semaines sur la pelouse de La Valette (Var). VOLLEY-BALL - LAM

 ?? (Ph archives F. Fernandes) ?? Le mur niçois a cédé sur le fil. Il a dit
(Ph archives F. Fernandes) Le mur niçois a cédé sur le fil. Il a dit
 ?? Journée (Photo S.M.) ?? Flockhart et ses coéquipier­s ont survolé la partie.
Journée (Photo S.M.) Flockhart et ses coéquipier­s ont survolé la partie.

Newspapers in French

Newspapers from France