Nice-Matin (Cannes)

Etre supralucid­e et proactif

-

COMPRENDRE CE QUE VEUX LE CLIENT, ETRE SUPRALUCID­E

On dit il faut être super réactif, je ne sais pas si c’est ça. Je pense qu’il faut surtout être supralucid­e. Plus vous comprenez le monde dans lequel vous êtes, plus il vous sera facile de prendre des décisions. Et en même temps, il faut être super collaborat­if. Si tout le monde au sein de l’entreprise contribue à l’évolution, partage une même vision, vous serez très rapide et très agile.

UNE REDISTRIBU­TION DES CARTES, POUR TOUT LE MONDE

Je pense qu’on vit une période particuliè­re car une période de redistribu­tion des cartes. Bien sûr les situations de départ peuvent varier d’une entreprise à l’autre mais c’est un restart pour tout le monde. Et chacun a sa chance parce que les positions qui paraissent encore figées ne le sont en fait plus, on ne sait pas ce que le marché devient. Quelle que soit l’industrie.

L’APPARITION DE LA NOTION D’ECOSYSTEME

Chaque branche a ses particular­ités. Dans l’assurance, c’est la suréglemen­tation, la baisse des taux d’intéret, le réchauffem­ent climatique, l’allongemen­t de la vie humaine, ok, mais tout le reste, on le partage. Ce qui veut dire qu’on peut se retrouver demain, à être plusieurs autour d’une table et évoquer la manière dont on est impacté. La notion d’écosystème est un élement qui apparait actuelleme­nt. On a un changement de prisme. C’est fini l’assurance auto. On est sur la mobilité. La mobilité qui est un écosystème en soi. J’y vois les mêmes problémati­ques entre un assureur, un constructe­ur auto, un équipement­ier ou quelqu’un qui veut mettre du service dans un véhicule. Quand un constructe­ur auto dit, ce que je vends demain c’est du software, nous on pourrait très bien dire, c’est de la proximité sur le mobile. C’est complèteme­nt différent mais on est tous en train de se demander où ca va. Qu’estce que la technologi­e permet, qu’est ce que le consommate­ur veut. S’y surajouten­t les questions sociétales : l’environnem­ent, les émissions de CO, le partage des véhicules, les métropoles qui ne veulent plus des véhicules. On devient amis quand on a un ennemi commun. Vous avez la même chose sur la smartcity.

POSSIBLE POUR TOUS A CONDITION DE SE CONCENTRER SUR L’AVENIR

On vit une époque fantastiqu­e parce que tout se rebatit, se réinvente. Si dans votre métier historique, vous n’etes pas en situation économique, si vous avez déjà beaucoup de retard, ca ve être difficile de participer à ce qui se passe. Tout le monde peut y arriver mais ca demande une concentrat­ion sur l’avenir, ne pas passer tout son temps à traiter des problèmes qui sont de l’ordre du passé. Même si entre temps, il faut bien que la machine fonctionne. C’est tout l’enjeu.

Newspapers in French

Newspapers from France