Nice-Matin (Cannes)

Un marché ultraconcu­rrentiel

-

Claire Savoy, retraitée de Cagnessur-Mer, a été la première a ouvrir un compte Orange Bank dans la boutique de Cap 3000, habilitée à recevoir les clients pour les accompagne­r dans leur démarche. « Je suis une ancienne du groupe. J’ai toujours aimé l’innovation alors je signe tout de suite, lance-t-elle en souriant. C’est surtout la gratuité des frais de tenue de compte qui m’attire. Ils sont beaucoup trop élevés dans ma banque actuelle. Je vais tester et je transfèrer­ai mes comptes totalement chez Orange si je suis contente du service.» Orange sera-t-il à la banque ce que Free a été au mobile ? Son arrivée bouscule les acteurs traditionn­els et va forcément rebattre les cartes de la banque directe. Le mouvement a déjà commencé. Challengée­s par l’essor fulgurant des néobanques comme N (  clients revendiqué­s), Compte-Nickel ( ), C-Zam ( ), qui cassent les prix et séduisent des milliers d’utilisateu­rs, les banques ont déjà réagi. Les opérateurs historique­s qui sont tous sur Internet depuis quelques années, revisitent leur offre : le Crédit Mutuel (, millions de clients revendiqué­s) a une offre de téléphonie couplée à un compte pour dix euros par mois, le Crédit agricole ( millions de clients) prépare une offre agressive pour bientôt. Les banques en ligne bougent : Boursorama (un million de clients ; groupe Société générale) n’a plus de revenus minimums pour obtenir une carte gratuite. Même le monde de la téléphonie bruisse : SFR se dit prête à lancer sa propre banque en . Et qui dit banque, dit assurances...

Ce que l’on peut avoir avec Orange bank

Un compte bancaire, une carte bancaire gratuite la première année et les suivantes, un paiement contact depuis son mobile jusqu’à 600 euros, un découvert autorisé, une assurance complément­aire gratuite, un livret d’épargne rémunéré à 1 %.

Les piliers de l’offre

La gratuité des frais de tenue de compte dès lors qu’on fait plus de trois paiements ou retraits par mois avec Orange Bank. Pas de conditions de ressources pour ouvrir un compte. Des virements par SMS, c’est la personne qui reçoit l’argent qui remplit son Iban, pas besoin qu’elle le communique. Le temps réel : dès que vous faîtes une opération, elle apparaît sur votre relevé. Le choix code de votre carte. La bloquer et la débloquer à volonté. La sécurité: Orange est reconnue comme un opérateur fiable.

Ce qu’on ne peut pas faire

Ouvrir un compte joint, avoir un compte profession­nel.

Ce qui viendra plus tard

Faire un prêt personnel, un prêt immobilier.

Newspapers in French

Newspapers from France