Nice-Matin (Cannes)

Incontourn­ables de l’automne

Salons étudiants et job dating sont de bons moyens de faire le plein d’infos et de rencontres pour trouver sa formation ou décrocher un emploi

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Chaque année, les premiers salons étudiants tombent à pic pour de nombreux indécis. Que vous soyez en terminale, élève de classe préparatoi­re, diplômé de BTS, DUT, licence ou Bachelor, ou simplement en processus de réorientat­ion, faire le tour des salons est un bon moyen de glaner des informatio­ns. À Nice, le 11 novembre prochain, deux événements sont proposés : le salon Studyrama Grandes Écoles et le salon Studyrama des Formations de la santé et du sport. Dans le premier cas, de nombreux établissem­ents de la région et de France (écoles de commerce, d’ingénieur, de management), accueiller­ont les élèves pour répondre à leurs questions : comment aborder la classe préparatoi­re ? Préparer les concours d’entrée, ou les admissions parallèles ? De grands pôles seront également présentés, pour découvrir d’autres métiers (management hôtelier, écoles spécialisé­es). Le salon des Formations de la Santé et du Sport présentera plus de 100 formations, réunissant établissem­ents publics et privés qui proposent des cursus dans des domaines très variés, mais également des formations plus classiques dans les métiers de la santé et du paramédica­l. L’occasion de faire le point sur le concours de PACES et les secteurs qui embauchent. Un peu plus tard, le 25 novembre, c’est le Salon du lycéen et de l’étudiant qui vient éclairer les jeunes sur les nouvelles modalités d’orientatio­n post-bac et sur les filières qui s’offrent à eux. À Toulon, les 17 et 18 novembre, le salon des Études supérieure­s abordera tous les axes d’études, tant dans les filières profession­nelles, qu’à l’université ou dans les grandes écoles. Chaque manifestat­ion propose également des conférence­s, des espaces d’orientatio­n et des rencontres avec les profession­nels, pour affiner son projet.

Job pour Tous

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée­s, Hanploi CED, invite les candidats en situation de handicap à participer au premier salon de recrutemen­t virtuel «Job pour tous ». Ainsi, dans chaque région, via le site internet, chaque entreprise (employeurs privés, publics et TPE/PME) peut déposer gratuiteme­nt ses offres d’emploi, et entrer en contact avec de potentiels futurs employés. L’objectif étant de dynamiser l’emploi des personnes en situation de handicap, en allant au plus proche des besoins de chaque territoire. D’autre part, au moment de l’inscriptio­n, chaque candidat à la possibilit­é de s’évaluer en ligne, pour visualiser la compatibil­ité de son profil avec le projet de l’entreprise et son organisati­on. Une solution de matching innovante, qui facilite l’aide à la décision et la sécurisati­on des recrutemen­ts. La plateforme est accessible du 6 au 17 novembre. N’hésitez pas à postuler !

 ??  ?? Plus de   étudiants et lycéens sont potentiell­ement concernés par les différents salons dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Plus de   étudiants et lycéens sont potentiell­ement concernés par les différents salons dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France