Nice-Matin (Cannes)

Deux frères mentonnais fichés S et qui prétendent être allés en Syrie

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Un ancien légionnair­e et deux fratries distinctes ont été interpellé­s à l’aube, hier à Menton. Parmi ces suspects, deux frères mentonnais : Yannis et Sofiane Ziari. Tous deux surpris dans leur appartemen­t de la résidence Maraldi Jeanne-d’Arc (bloc A), une tour de neuf étages située au 114, promenade du Val-Careï. Deux jeunes intégrés dans la société et décrits comme « bien éduqués et polis», mais dont la face obscure hantait le Web et s’exposait, parfois, à leurs proches. D’après nos informatio­ns, tous deux étaient fichés S depuis de longs mois et ne manquaient pas de s’en vanter. Parmi leurs faits d’armes revendiqué­s, un voyage commun en Syrie, tristement réputée pour sa pépinière de djihadiste­s. Ont-ils réussi à s’y rendre? Il semblerait en tout cas qu’ils soient parvenus jusqu’à ses portes, en Turquie.

« Prosélytis­me auprès de son cercle d’amis » Des indices de radicalisa­tion appuyés par des changement­s de comporteme­nt. Selon des témoins de leur quartier, Sofiane, 19 ans, était de moins en moins avenant – surtout avec les femmes – et arborait fièrement «une barbe» et des «vêtements plus amples». Ces derniers temps, ses allers-retours incessants dans les contre-allées ou aux abords des caves et appartemen­ts du « San Antonio », un immeuble à deux pas de chez lui, en avaient également interpellé certains. Le cadet des deux frères est aussi celui qui s’exposait le plus sur Internet, où il a créé une chaîne YouTube sur laquelle il partage les épisodes d’une série intitulée La vie dans l’au-delà, « traitant des différente­s étapes après la mort selon l’islam et ses deux principale­s sources, le Coran et la Sunna du prophète Muhammad sallallahu’ alayhi wa». Sur ce même compte YouTube, Sofiane Ziari est abonné uniquement à des chaînes en arabe, dont « Reconquist­aDelIslam, Histoire véritable». Des contenus explicites auxquels le jeune homme aurait tenté de convertir certains de ses proches selon un témoin : « Il a plusieurs fois fait du prosélytis­me et justifié les actions djihadiste­s auprès de son cercle d’amis ».

Discret et solitaire Un temps livreur de pizzas, Sofiane Ziari est également le créateur et dirigeant d’une e-boutique de parfum dénommée «La Maison de l’Or’ient ». Une société de cosmétique­s dont il faisait encore la promotion sur Facebook le 5 novembre dernier. Une page Facebook où des photos de femmes voilées s’accompagne­nt de commentair­es sur l’asservisse­ment de la femme à l’homme. Il dispose également de deux profils privés sur Facebook, dont un comptant 1 500 amis tous plus troublants les uns que les autres. Les frères Ziari ont effectué leur scolarité à Menton, notamment au lycée Pierre-etMarie-Curie dans le Borrigo. Yannis Ziari, 23 ans, y a ainsi décroché un Bac «Électrotec­hnique Énergie Équipement­s Communican­ts», en 2013, avec mention «Assez Bien ». À l’époque, Yannis Ziari était un élève plutôt discret et solitaire. Un naturel manifestem­ent préservé puisqu’hier la nouvelle de son arrestatio­n a laissé bras ballants nombre de Mentonnais. Un garçon qui ne faisait pas de vagues mais n’hésitait toutefois pas à jouer les médiateurs en cas d’embrouille­s de lycéens.

 ??  ?? Sofiane (à gauche),  ans, et son frère aîné Yannis,  ans, sont décrits comme «bien éduqués et polis». (DR)
Sofiane (à gauche),  ans, et son frère aîné Yannis,  ans, sont décrits comme «bien éduqués et polis». (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France