Nice-Matin (Cannes)

Le coup de gueule d’un ex-gendarme sur RMC

Retraité à Cannes après trente années de service, Philippe Doussin prendra le contrôle de Radio Brunet ce jeudi de 14 à 15 h sur RMC, afin de dénoncer notre système judiciaire

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Vous voyez toutes les pages que vous avez remplies pour notre interview ? Et ben pour nous, c’est pareil. Dès la notificati­on d’une garde à vue, on noircit des feuilles et des feuilles. C’est insupporta­ble ! » Philippe Doussain en parle au présent, comme s’il portait encore l’uniforme. Mais après trente ans de police judiciaire en gendarmeri­e (Colmars-les-Alpes, Hyères-Draguignan, en Guyane ou dans la Drôme), l’ancien enquêteur a raccroché les galons en septembre, pour prendre sa retraite à Cannes. A 47 ans. Ras-le-bol. Trop de paperasses. Trop de contrainte­s réglementa­ires. Et des limiers devenus scribouill­ards et procédurie­rs. Quasiment des juristes ! « Ca fait vingt-cinq ans qu’on nous dit qu’on réforme la procédure pénale et la justice, mais ce n’est pas vrai. On ne sait pas choisir entre l’héritage de l’inquisitio­n latine et le droit anglo-saxon, alors on ne cesse de rajouter des couches, comme pour un mille-feuille indigeste ! ».

« On rend mal la justice!»

Présence accrue des avocats et de la vidéo en interrogat­oire, formalisme extrême des procédures… Philippe Doussin dénonce un système complexe qui ferait la part belle aux auteurs de délits plutôt qu’à leurs victimes. « Pour une notificati­on oubliée, toute une procédure peut être foutue en l’air, et un délinquant remis en liberté. En compliquan­t sans cesse la tâche des enquêteurs, on rend mal la justice », pointe celui qui préconise notamment une simplifica­tion des procédures, la surveillan­ce des détenues en semi-liberté en sous-traitance privée «afin que les gardiens fonctionna­ires de l’État ne soient plus des gérants d’hôtels », ou le rétablisse­ment de la peine plancher et doubles peines, « un étranger condamné en France devrait même purger sa peine dans son pays d’origine ».

« Le droit au silence, une vraie bêtise »

L’homme ne mâche pas ses mots. A déjà écrit au nouveau Garde des Seaux. Grande gueule assumée (surtout depuis qu’il n’officie plus sous les ordres de la Grande Muette), digne de celles qu’il affectionn­e écouter à la radio. Le voilà justement invité à prendre possession du studio dans Radio Brunet, ce jeudi de 14 à 15 h sur RMC. Confronté à un représenta­nt syndical de la magistratu­re, en présence de l’animateur vedette Eric Brunet, l’ex-militaire évoquera aussi «le droit au silence des suspects, une vraie bêtise ! ». Lui n’en usera certaineme­nt pas !

 ??  ?? Après avoir officié durant trente années dans la gendarmeri­e, Philippe Doussin préfère désormais oeuvrer pour son propre compte, en tant que détective privé à Cannes. (Photo Gilles Traverso)
Après avoir officié durant trente années dans la gendarmeri­e, Philippe Doussin préfère désormais oeuvrer pour son propre compte, en tant que détective privé à Cannes. (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France