Nice-Matin (Cannes)

La mémoire des lieux, de St-Nicolas au Logis des Jeunes...

-

Mimont ne s’est pas fait en un jour… Le quartier, à l’origine, s’est construit autour de la chapelle St-Nicolas (détruite en ), qui a laissé son nom à plusieurs voies, à une clinique elle aussi disparue et, bien sûr, à la paroisse. Un orphelinat a été ouvert à proximité en , par des dames patronness­es, devenu par la suite foyer de jeunes travailleu­ses, puis de travailleu­rs. Le Foyer Mimont ou Logis des Jeunes de Provence a été pour les habitants du quartier un véritable lieu de sociabilit­é. « Il y avait un esprit chaleureux dans les années -, raconte Brigitte Mahé, secrétaire du Foyer depuis trente ans. C’était un quartier ouvrier et populaire. Tous les commerçant­s venaient déjeuner au restaurant (aujourd’hui fermé, Ndlr). Pour le repas de Noël, il y avait la queue dans la rue ! Tout le monde se côtoyait facilement, il y avait de grandes soirées, on dansait… » Elle raconte aussi le jour où elle a reçu dans son bureau Zinédine Zidane, alors jeune footballeu­r de l’AS Cannes hébergé au Foyer, le décrivant comme « quelqu’un de très discret, timide et poli. »

Une école pour les mutilés Dans le quartier, construit plus tardivemen­t que la vieille ville, d’autres oeuvres de bienfaisan­ce ont été ouvertes aux XIXe et XXe siècles pour les malades, les enfants et les mutilés (un an avant la salle du même nom, une école pour les adultes marqués par la guerre et leur famille a ouvert en  dans l’actuelle maison des associatio­ns)… Le quartier doit son nom à Charles, marquis de Mimont, né en , qui a financé en   l’élargissem­ent de la voie.

 ??  ?? C’est au Foyer Mimont que Zinédine Zidane (ici à l’ancien restaurant du Logis) a rencontré vers  celle qui devint son épouse.
C’est au Foyer Mimont que Zinédine Zidane (ici à l’ancien restaurant du Logis) a rencontré vers  celle qui devint son épouse.
 ??  ?? La rue Mimont en .
La rue Mimont en .

Newspapers in French

Newspapers from France