Nice-Matin (Cannes)

En escale à Cannes après un tour de France à pied

Aurélie et Laurent ont sillonné la France à pied durant un an. Passés par la cité des Festivals durant leur périple, ils reviennent vendredi présenter leur documentai­re au cinéma les Arcades

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Un an pour découvrir – à pied ! – la France, « un des plus beaux pays du monde. » C’est le défi que se sont lancés Aurélie Derreumaux, 38 ans, et Laurent Granier, 42 ans. Les baroudeurs ont depuis longtemps l’habitude de visiter des contrées plus lointaines. Laurent s’est d’ailleurs déjà illustré en traversant à pied l’Alaska et la Cordillère des Andes. «On s’est rendu compte qu’on connaissai­t mieux le Pérou que notre propre pays ! », rembobine dans un sourire la trentenair­e, exconseill­ère en recrutemen­t et auteur pour enfants. « Ce voyage, c’était en quelque sorte un retour aux sources... »

  kilomètres pour la bonne cause

Entre août 2011 et août 2012, le couple, originaire de Paris et de Bretagne, effectue un périple de 6 134 km à pied, de l’Atlantique aux Pyrénées avant de longer la Méditerran­ée et de remonter dans le Nord par les Alpes. « Nous sommes partis sans tentes ni sacs de couchage. l’idée était d’aller dormir chez l’habitant. » Et ça marche ! Le projet séduit : Aurélie et Laurent “vendent” symbolique­ment leurs kilomètres au profit de l’associatio­n Handicap Internatio­nal. « En tout, nous avons récolté près de 12 000 euros. Grâce au bouche-à-oreille, nous avons été très bien reçus. Nous avons eu plus de 600 propositio­ns d’hébergemen­t sur l’année ! » Des mois ponctués de partage, de rencontres et d’anecdotes en tous genres... Notamment à Cannes ! « Hasard du calendrier, nous sommes arrivés en plein Festival », se souvient Aurélie. Les randonneur­s, qui ont traversé des paysages déserts – « On a beaucoup marché seuls, surtout en hiver » – se retrouvent donc sur une Croisette bondée. Contraste monumental. « On était transpiran­ts avec nos grosses chaussures et nos habits plein de sueur face aux gens en bikini sur la plage et au luxe environnan­t. On détonnait dans le paysage » , rigole encore Aurélie .«On est partis à la recherche de Brad Pitt. »

Un documentai­re projeté vendredi aux Arcades

Une séquence filmée que l’on retrouve dans le film tiré de ce périple. Un documentai­re qui sera projeté vendredi à 14 heures au cinéma des Arcades. La séance sera suivie de questions réponses entre le public et les voyageurs. « Nous avons écrit trois livres et réalisé un film sur cette aventure, que nous présentons dans toute la France dans le cadre de Connaissan­ce du Monde (programme de ciné conférence­s NDLR). C’est l’occasion de retrouver des gens qui nous ont hébergés. Nous avions dormi sur un bateau au port de Golfe-Juan ! » Un autre souvenir mémorable parmi tant d’autre pour le couple, déjà reparti pour de nouvelles aventures.

Newspapers in French

Newspapers from France