Nice-Matin (Cannes)

François Rebeyrol au top

Le jeune joueur de l’AS Cannes poursuit sa formation au centre national de Montpellie­r en alignant les caps internatio­nales avec un seul objectif : passer pro

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Il ne passe pas inaperçu quand il se promène dans les rues cannoises. À 18 ans, François Rebeyrol culmine à 2 mètres pour 81 kg ! Un avantage de taille pour ce jeune volleyeur de talent qui a débarqué à Cannes il y a 10 ans. « Je suis né à Paris mais j’ai pris ma première licence de volley en 2007 à Mougins ensuite j’ai rejoint l’AS Cannes où je suis toujours licencié. » François a joué dans toutes les catégories jeunes jusqu’aux juniors aujourd’hui. Mais son parcours ne s’arrête pas en si bon chemin, loin de là. « Je suis allé au Pole espoirs au lycée Carnot en 2014 et 2015 avec lequel j’ai gagné le tournoi inter-poles (8 équipes venues de toute la France) en 2015. Depuis, je suis au Centre National de volley-ball à Montpellie­r (Pole France) qui accueille les meilleurs joueurs de chaque pole de toute la France. »

Devenir pro

C’est-à-dire 18 des meilleurs Français de la génération de François Rebeyrol, l’équipe de France cadets (U19). Avec cette équipe, l’ancien 15/2 au tennis a compilé de bons résultats : 5e du tournoi des 8 Nations, deux années de rang, 6e au championna­t d’Europe et médaille d’argent au FOJE (Festival olympique d’été de la jeunesse européenne) à Györ en Hongrie. Enfin, avec les Bleus, l’étudiant en STAPS, a terminé au 5e rang mondial à Bahreïn. « Avec le CNVB, nous jouons en championna­t de France N1 Elite, c’est-à-dire la 3e division française et la saison prochaine on risque d’évoluer en ProB. Pour l’instant, je veux continuer de profiter de ses structures avant d’intégrer plus tard un club pro. »

JO  àParis

Lors des matchs de championna­t ou des différents tournois internatio­naux, les recruteurs ne sont jamais très loin. Attention à ne pas prendre de décision trop hâtive. « Le choix du premier club pro est très important car certains se sont trompés. Il vaut mieux être, pour l’instant, titulaire au CN que remplaçant dans un club. » Sérieux, réfléchi, gérant parfaiteme­nt un agenda plein à craquer, « je n’ai eu qu’une semaine cet été. Ça fait du bien physiqueme­nt et mentalemen­t. J’en profite souvent pour jouer… au beach-volley ! » On ne se refait pas. Aujourd’hui, François Rebeyrol évolue au sein de l’équipe de France juniors (U21) avec un objectif : se qualifier pour les prochains championna­ts d’Europe. Quant à son avenir, François l’évoque, des étoiles plein les yeux : « Devenir pro et ensuite participer avec l’équipe de France aux JO2024!»

 ?? (DR) ?? François Rebeyrol, concentré pour bien réceptionn­er le ballon et préparer au mieux l’attaque.
(DR) François Rebeyrol, concentré pour bien réceptionn­er le ballon et préparer au mieux l’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France