Nice-Matin (Cannes)

BASKET Monaco, / ?

Face aux Allemands d’Oldenbourg, l’ASM défend son invincibil­ité

- FRANÇOIS PATURLE

La seule équipe invaincue pour l’instant en Champions League FIBA, c’est Monaco. La Roca Team se verrait bien retourner au Final Four, au printemps comme ce fut le cas la saison passée, et pourquoi pas ramener un autre métal que le bronze... La route est encore longue, forcément, pour les hommes de coach Z qui partent favoris ce soir à la maison face aux vice-champions d’Allemagne, Oldenbourg. « Ewe Baskets» n’est pas une équipe comme les autres, c’est même la deuxième meilleure attaque de la compétitio­n (91,3 pts par match). Plutôt petite de taille, l’escouade de Bundesliga compense par une grosse adresse à trois points. C’est la plus adroite de BCL dans l’exercice (45,1%) et celle qui tente le plus souvent sa chance derrière la ligne à 6,75 (près de 26 tentatives en moyenne par match). Bref, Oldenbourg aime dégainer «small ball» et ça lui réussit plutôt bien. Dans les rangs, outre la star Byron Allen (voir ci-contre) on retrouve le meneur US Mickey McConnell, vu sous le maillot de Châlons-Reims en 2015/16, pas très athlétique mais expert du shoot de loin et bon passeur. Rickey Paulding (ex-ASVEL et Gravelines), lui, est la figure du club du nord de l’Allemagne (à Oldenbourg depuis 2007). Si elle confirme la tenue de ses dernières sorties (10 victoires en 12 matches, toutes compétitio­ns confondues, plus de 87 pts inscrits en moyenne sur les 9 derniers), la Roca Team a ce qu’il faut pour rester virtuose à la maison. Avec la faculté de régaler encore un peu son public. Bryon Allen a commencé à se faire connaître la saison passée à Nymburk (Tchèquie). Après  journées, il est top-scoreur de la Champions League ( pts à %). Gerald Robinson, lui, enchante le Rocher avec ses dons de magicien.

# Profils : Byron Allen ( ans) est un shooteur, un vrai, qui dégaîne (vite) et presque autant à  pts qu’à deux points. Si Robinson ( ans) n’a pas exactement la même réussite de loin, ses capacités de dribbleur et de finisseur (sur jeu rapide notamment) sont exceptionn­elles. Lay-up main droite ou main gauche, pour Robinson, c’est du pareil au même.

# Influences : Allen perd peu de ballons et participe au rebond. Oldenbourg dépend beaucoup de lui (, mn/match). Si le temps de jeu est plus réparti à l’ASM, Robinson garde cette capacité à électriser un match.

Evans Kikanovic

Sy (,m) (,m) (,m)

Cooper Robinson

Deux arrières américains pétris de talent face à face. (,m) (,m) Le banc : Craft(,m), Lacombe ,m), Gladyr (,m), Joseph ,m), Sylla (,m), Loubaki (,m), Poinas (,m) Coach : Zvezdan Mitrovic. Nice

Paulding Schwetelm McConnell

(,m) (,m)

Malhabasic

Allen (,m) (,m) (,m) Le banc : Hujic(,m), Tadda( ,m), De Zeeuw (,m), Philmore (,m), Loesing (,m), Wohlrath (,m). Coach : Mladen Drijencic. neway-nice.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? D.J. Cooper et la Roca Team savent régaler. (Ph. J.-F. O)
D.J. Cooper et la Roca Team savent régaler. (Ph. J.-F. O)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France