Nice-Matin (Cannes)

Une chaîne YouTube pour faire la chasse aux incivilité­s

La Ville a lancé hier une chaîne YouTube dédiée à la lutte contre les incivilité­s. Sur Cannes Civique, qui compte déjà une dizaine de vidéos, des témoignage­s, interviews et cas pratiques...

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Le combat continue ! Depuis l’élection du maire David Lisnard en 2014, Cannes s’est lancée dans une lutte sans merci contre les incivilité­s. A grand renfort de publicités décalées et grâce à une surveillan­ce accrue des policiers municipaux sur le terrain, crottes de chiens, dépôts sauvages et nuisances sonores sont depuis traqués sans relâche. « C’est un travail permanent. Il y a de réelles améliorati­ons », assurait hier l’édile quelques minutes avant de présenter le dernier né de la vaste campagne de communicat­ion entièremen­t réalisée par la Ville : une chaîne Youtube spécialeme­nt dédiée au sujet.

« Le civisme des uns fait le bonheur des autres »

Sur Cannes Civique, qui compte déjà une dizaine de courtes vidéos, des interviews et cas pratiques : des élèves en situation dans un bus – on dit bonjour au chauffeur, on laisse sa place aux personnes âgées, on ne met pas ses pieds sur les fauteuils... – ou encore le nombre de canipoches servant à récolter les excréments canins. Autant de piqûres de rappel bénéfiques ! Le but ? Démontrer que pour faire preuve de civisme, il suffit souvent d’un simple geste accompagné d’un comporteme­nt responsabl­e. « Et le civisme des uns fait le bonheur des autres », conclut une vidéo. La Ville mise également sur la force de frappe des réseaux sociaux pour faire passer le message à ses quelque 120 000 abonnés Facebook, Twitter et à la newsletter. « Ça permet de toucher un public plus large... et plus jeune» , décrypte Marie Pourreyron, adjointe à l’environnem­ent et à la communicat­ion. Pour maintenir le lien, de nouvelles vidéos seront régulièrem­ent postées.

Pas incompatib­le avec la sécurité

« La priorité, c’est évidemment la sécurité des biens et des personnes », rappelait encore David Lisnard, anticipant d’éventuelle­s critiques sur les moyens engagés dans cette bataille .«Mais la chasse aux incivilité­s n’est pas incompatib­le avec les missions de sécurité, au contraire ! Un policier qui surveille l’espace public voit également les actes de malveillan­ce. Nous avons de très bons résultats en matière de lutte contre l’insécurité depuis que l’on a redéployé les agents sur le terrain pour cette mission contre les incivilité­s. Un policier a du jugement : s’il voit quelqu’un se faire agresser et quelqu’un jeter un papier, il ira évidemment secourir la personne en danger ! »

 ?? (Photos E.O. et S.N.) ?? Les jets de détritus qui jonchent le sol (comme ci-dessus sur notre photo d’illustrati­on) disparaiss­ent peu à peu du paysage cannois grâce à la chasse aux incivilité­s menée depuis plusieurs années.
(Photos E.O. et S.N.) Les jets de détritus qui jonchent le sol (comme ci-dessus sur notre photo d’illustrati­on) disparaiss­ent peu à peu du paysage cannois grâce à la chasse aux incivilité­s menée depuis plusieurs années.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France