Nice-Matin (Cannes)

«Il y a urgence!»

Gérard Spinelli, maire de Beausoleil

- RECUEILLI PAR L.M.

Les frères Ziari, arrêtés avant-hier à Menton, auraient fréquenté la salle de prière de Beausoleil selon des témoins. Un fait qui alarme le maire de la commune mitoyenne de Monaco.

Que vous évoque la présence des frères Ziari dans la salle de prière de Beausoleil ?

À ce jour, nous n’avons eu aucun problème, aucun signalemen­t négatif. Si c’est avéré, c’est très grave. Mais l’action en la matière est une compétence de l’État.

Il y a déjà eu des départs en Syrie de jeunes Beausoleil­lois…

Beausoleil a effectivem­ent connu des départs vers la Syrie de jeunes radicalisé­s. C’est pourquoi, suite à ces dernières arrestatio­ns, j’estime qu’il y a aujourd’hui urgence. En effet, chacun sait que la lutte contre la radicalisa­tion ne peut se faire sans l’action continue de la police. À ce jour, la police nationale n’a pas les moyens d’assurer une présence permanente sur Beausoleil. Cela reste totalement inacceptab­le.

Quelle est la situation de votre commune en terme de présence policière ?

Face à cet inquiétant phénomène de montée en puissance de la radicalisa­tion, les moyens du commissari­at de Menton ne sont plus proportion­nés. Ses faibles effectifs ne peuvent pas être sur tous les fronts. C’est pourquoi, je demande que soient renforcés les effectifs du commissari­at de Menton afin que Beausoleil puisse enfin avoir une présence policière à la hauteur des besoins sécuritair­es d’une ville de   habitants. J’espère vraiment que l’État tiendra ses engagement­s avec la mise en place effective d’une Police de sécurité du quotidien dans notre ville. Cela évitera de laisser le libre champ à tous les trafics et tous les dangers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France