Nice-Matin (Cannes)

BASKET Monaco sans pitié ILS ONT DIT Lacombe : « Dur de battre la Roca Team »

La Roca Team n’a fait qu’une bouchée d’Oldenbourg. La série d’invincibil­ité continue (5/5)

- FRANÇOIS PATURLE

A Monaco, salle GastonMéde­cin, AS Monaco bat Oldenbourg (All) 88-73 (2211, 22-18, 25-15, 19-20). Monaco : Oldenbourg :

Ce Monaco - Oldenbourg a débuté par un flop visiteur : meilleure équipe à 3 pts de la BCL, les Allemands, n’ont pas rentré une bille de loin, au contraire de Robinson, pour l’ASM, qui a pris aussitôt le meilleur sur son vis à vis Bryon Allen, pourtant top scoreur de la BCL. Monaco, serein et lucide dans ses baskets, à l’image de son meneur Aaron Craft, a alors défendu en costaud ■ Paul Lacombe (arrière de l’ASM) : « Oldenbourg tournait à plus de 86 pts de moyenne, meilleure attaque de la BCL, on les laisse à 73. On montre que ce sera dur de battre la Roca Team en Champions League. On voit bien que dans l’équipe, tout le monde participe, tout le monde touche le ballon, il y a une osmose qui s’est créée. Si je suis venu à Monaco, c’est pour gagner des titres ». ■ Zvezdan Mitrovic (coach de l’ASM) : « On a fait un beau match. Je respecte Oldenburg, c’est une équipe qui peut prendre feu et ne renonce jamais. Mais on est resté concentré. On a dépensé beaucoup d’énergie. La défense sur Allen ? Ce fut l’un des clés du match, mais pas seulement sur Allen. Le fait d’être la seule équipe invaincue en BCL ? C’est un résultat mérité pour mes gars qui travaillen­t dur, jour après (prise à 2 Evans-Robinson sur Allen, par exemple) et s’est envolé très vite au tableau (18-4). Malgré la jour. Monaco favori de la compétitio­n ? C’est trop tôt pour le dire. Nous ne sommes qu’en novembre. L’arrivée est encore loin ». ■ Maden Drijencic (coach panne de l’horloge des 24 secondes, hier soir à Gaston-Médecin, l’ASM était bien à l’heure. De quoi se d’Oldenbourg) : « Je pense qu’on a vu un match de qualité. On a manqué nos dix premières minutes, notamment en terme de scoring, c’était le point clé. Monaco a relâcher un peu trop vite, justement. En s’appuyant sur son malabar slovéne, Mahlabasic, dans un bon pris confiance et c’est devenu difficile de revenir. Nos joueurs ont essayé de hausser le niveau. Le match raté de Bryon Allen ? Oui, il a eu des problèmes à rentrer dans soir, Oldenbourg est ressorti du bois. Les Allemands se sont mis à combiner, pas mal au demeurant, et ont trouvé en leur Américain au nom Nissart ou presque, Massenat, le suppléant de Byron Allen défaillant dans l’arillerie. Résultat : un retour sur les talons monégasque­s (22-19) qui n’a pas eu l’heur de plaire à coach Mitrovic (temps-mort). Un tour de vis défensif plus loin, un « move » de Craft, un panier plus la faute de Lacombe face à Malhabasic, un petit crochet de Sylla et la Roca Team repoussait le candidat de Bundesliga à plus respectabl­e distance... L’Amiral (12 pts à 5/8 et 6 rebonds à la pause) ne lâchait rien, de quoi limiter le suspense à la pause (44-29).

Lacombe partout

Le vice-champion d’Allemagne s’accrochait pourtant, profitant de la patte belge de son intérieur Maxime De Zeeuw, pas du tout manchot à trois points (44-34, 23’). Bon, pas de quoi affoler l’Amiral, qui enchaînait un T3 puis un dunk décoiffant pour remettre de l’ordre dans la maison. La Roca Team étouffait encore Oldenbourg, ce match. Robinson a fait un gros travail en défense et l’a empêché de toucher le ballon. Nos scoreurs n’ont pas répondu présent ». ■ Frantz Massenat (ailier d’Oldenbourg) : « À chaque fois qu’on a entamé un retour, Monaco nous a repoussés. On a été battus sur l’intensité et les rebonds offensifs ». cette fois définitive­ment largué (57-38, 26’). En conséquenc­e, le dernier quart n’était pas le plus passionnan­t qui soit. Gerald Robinson sortait pourtant encore quelques gestes de sa boite à magie, D.J. Cooper livrait un caviar (passe aveugle) pour Chris Evans au dunk. Paul Lacombe était partout, au shoot, à la passe (5) et aux rebonds (6), comme pour préparer la venue de la SIG dimanche. Ce Monaco-là était vraiment au dessus. La qualif’ pour les 1/8es ne fait déjà plus l’ombre d’un doute. Place à la e journée de ProA ce week-end. Monaco et Antibes auront tous les deux les honneurs de TV en direct (SFR Sport ). Deux belles affiches. La Roca Team reçoit dimanche (h) la SIG Strasbourg de Vincent Collet, qui relève la tête après des débuts poussifs. Les Sharks joueront lundi soir, avec la réception de Pau-Orthez. Excellents face à l’ASVEL (-), les Antibois d’Espinosa ont tout ce qu’il faut en magasin pour viser le Top. Pau sera une marche très importante.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ??  points,  rebonds, Amara Sy a été le grand bonhomme de son équipe.
(Photos Cyril Dodergny)  points,  rebonds, Amara Sy a été le grand bonhomme de son équipe.
 ??  ?? Zvezdan Mitrovic donne ses consignes notamment à Paul Lacombe (serviette sur les épaules, en haut à droite). L’horloge des  secondes était en panne, hier, lors du match de la Roca Team.
Zvezdan Mitrovic donne ses consignes notamment à Paul Lacombe (serviette sur les épaules, en haut à droite). L’horloge des  secondes était en panne, hier, lors du match de la Roca Team.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France