Nice-Matin (Cannes)

C’est pas classique  : vibrations positives à Nice

Coup d’envoi, demain et jusqu’à dimanche, de la 13 édition, qui se déclinera à Acropolis e autour de cinq temps forts, de classiques revisités « made in Nice » et séquences « jeune public »

- LAURENCE LUCCHESI

Vivre la musique classique autrement... de manière accessible à tous. Tel est le credo, depuis treize ans déjà, de cet événement unique en France, qu’est C’est pas classique. Unique, par sa gratuité, associée à la qualité et l’éclectisme des programmat­ions proposées au fil des ans. Avec notamment des virtuoses tels que Renaud Capuçon, les soeurs Labèque, Kathia Buniastish­vili, mais aussi des stars de la musique électro (Wax Taylor, Derrick May) ou de célèbres compositeu­rs : Michel Legrand, Francis Lai, qui ont fait les belles heures de ce festival aussi réjouissan­t que protéiform­e.

Nigel Kennedy, un parrain d’exception

Avec cinq temps forts, dont un parrain d’exception en la personne de Nigel Kennedy, 2017 s’annonce d’ores et déjà comme un très grand cru. Leader incontesté de cette nouvelle génération de violoniste­s qui a su ouvrir le répertoire du classique vers le jazz, les musiques du monde et le rock, Nigel Kennedy a développé de nombreux projets avec The Who, Kate Bush, Led Zeppelin et Robert Plant, entre autres pointures... La nouvelle interpréta­tion des 4 saisons de Vivaldi et l’hommage qu’il rendra, avec l’ensemble de cordes de l’orchestre philharmon­ique de Nice, à ses maîtres et amis Isaac Stern, Yehudi Menuhin et Stephane Grappelli, notamment, feront de la soirée de demain l’un des événements-phares de cette édition. Multi-récompensé­es tant en Europe qu’aux Etats-Unis, leurs noms sont synonymes d’excellence, et leur album Camille et Julie Berthollet, disque d’or depuis mars dernier. Attendues s’il en est, les soeurs Berthollet offriront, samedi à 15h30, un bouquet de talent, d’élégance et de beauté sur la scène d’Acropolis. Création originale de C’est pas classique, Prince la légende, 3e temps fort du festival, rendra hommage, samedi à 21h, à l’artiste disparu en mars dernier. Par le prisme du talent de l’orchestre de Cannes, enrichi d’une rythmique rock et de quatre chanteurs. Un orchestre pop symphoniqu­e dirigé par Sylvain Audinovski, chef classique mais pas que... De Michael Jackson à Edith Piaf en passant par Adèle, Tchaïkovsk­i et les Daft Punk, OdinO cassera les codes et transcende­ra les genres musicaux en toute liberté, dimanche à 14h.

Vent de jeunesse

Un vent de jeunesse soufflera, enfin, sur C’est pas classique, avec l’une des étoiles montantes du monde de la musique, Edgar Moreau, cinquième et dernier temps fort du festival. Ce jeune homme, qui dès l’âge de 11 ans se produisait déjà en soliste avec l’orchestre du Teatro Regio de Turin, clôturera avec vituosité, talent et fougue la 13 édition de cet événement,

e accompagné par l’orchestre de Cannes. C’est pas classique, 13 édition.Vendredi

e 10 novembre de 19h à 21h45, samedi 11 novembre de 14h à 22h30 et dimanche 12 novembre de 14h à 20h15. Palais Acropolis à Nice. Entrée gratuite, à l’exception des 5 temps forts, pour lesquels la réservatio­n est indispensa­ble, dans les maisons du départemen­t, sur place les jours de concert, ou sur www.departemen­t06.fr Placement libre, dans la limite des places disponible­s. Rens. 0.800.740.656.

 ?? (DR) ?? Camille et Julie Berthollet, OdinO et Edgard Moreau seront quelques-unes des têtes d’affiche de ce festival réunissant musiciens profession­nels et amateurs, parmi lesquels nombre d’Azuréens.
(DR) Camille et Julie Berthollet, OdinO et Edgard Moreau seront quelques-unes des têtes d’affiche de ce festival réunissant musiciens profession­nels et amateurs, parmi lesquels nombre d’Azuréens.

Newspapers in French

Newspapers from France