Nice-Matin (Cannes)

Le lycée Hutinel mobilisé contre le harcèlemen­t

Pour la journée contre le harcèlemen­t du 9 novembre, quatre classes du lycée ont réalisé des affiches sur ce thème pour un concours national, mais aussi une vidéo

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Je suis celui que tu as détruit pour t’amuser.» Au CDI du lycée Hutinel, des élèves regardent la vidéo qu’ils ont préparée pour la journée nationale de lutte contre le harcèlemen­t scolaire du 9 novembre. À l’écran, les ados récitent en anglais ces phrases lourdes de sens, les unes après les autres. «Je suis celui que tu as vu pleurer. Je suis celui qui a peur tous les jours… »

Avec les félicitati­ons du rectorat

Le propos est tragique, mais les élèves sont sereins. Satisfaits d’avoir réalisé ensemble une vidéo contre le harcèlemen­t. « Pour nous, c’est un geste. C’est une façon d’aider les victimes », explique Clément. La classe de Melec (métiers de l’électricit­é et de ses environnem­ents connectés) a réalisé le projet avec les professeur­s Florence Cuffaut et Noëlle Hemissi. Le tournage a été bouclé en une heure. « Ils ont chacun appris un vers de ce poème écrit par une jeune Britanniqu­e contre le harcèlemen­t, et l’ont récité dans le texte face caméra », explique Mme Cuffaut.

«C’est parlant»

Contre le harcèlemen­t, les enseignant­s de Hutinel ont pris l’initiative d’organiser toute une semaine d’ateliers, du 7 au 13 novembre. En plus des élèves de Melec, trois autres classes ont réalisé vingt affiches pour dénoncer ce fléau. Après la projection de jeudi dernier, la classe de Melec en a sélectionn­é trois, par un vote des élèves. Les affiches choisies seront envoyées pour le concours Non au harcèlemen­t, organisé par le ministère de l’Éducation nationale. « J’ai été touchée par celle où l’on voit un petit qui se fait frapper », confie Fiona. « Un garçon qui lève la main sur quelqu’un, c’est parlant », estime Kévin. L’attention d’Elias a été retenue par un slogan : « Pourquoi le suicide ? » « C’est un thème important , affirme-t-il. Il faut être fort dans la vie. » En attendant les résultats, les élèves ont déjà reçu les félicitati­ons du rectorat pour leur vidéo.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les élèves en filière Melec ont sélectionn­é trois affiches parmi toutes celles préparées par leurs camarades, pour les envoyer au ministère de l’Éducation nationale.
(Photo Patrice Lapoirie) Les élèves en filière Melec ont sélectionn­é trois affiches parmi toutes celles préparées par leurs camarades, pour les envoyer au ministère de l’Éducation nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France