Nice-Matin (Cannes)

France-Galles : des Bleus convaincan­ts

Les Bleus se sont imposés contre le Pays de Galles sans forcer (2-0). A sept mois du début de la Coupe du Monde en Russie, les hommes de Didier Deschamps ont été séduisants

- FAB.P.

La Coupe du Monde en Russie, les Bleus y goûteront dans sept mois. Mais hier, contre le Pays de Galles, tout a semblé bien plus proche. A voir l’applicatio­n, l’engagement et la déterminat­ion déployés par les hommes de Didier Deschamps, il n’y a pas de doute, le compte à rebours a bien été lancé. Les matches amicaux servent bien de répétition générale, et à regarder hier le rendement de l’équipe, les places dans le groupe qui s’envolera vers la Russie en 2018 vaudront très cher. Contre les Gallois, l’animation offensive a été ébouriffan­te. Autour d’Olivier Giroud en pointe, Griezmann, Mbappé, et dans une autre mesure Coman, n’ont cessé de redoubler les passes et ont rendu dingue leurs adversaire­s. La complicité affichée entre le joueur de l’Atlético et celui du PSG a été une grande réussite. Dans toutes ses prises de balles, l’ancien Monégasque a mis la panique. Il est à la fois envoûtant et déroutant, ce qui permet à Griezmann de bénéficier d’un peu plus d’espaces. Et quand cette joyeuse troupe peut compter sur le tandem Tolisso-Matuidi d’une rigueur déconcerta­nte, tout le monde prend du plaisir. L’équipe se facilite la vie. Dans une première mi-temps archi-maîtrisée, les Bleus viraient très justement en tête. Sur l’ouverture du score sublime de Griezmann, Tolisso a fait admirer son toucher de balle pour servir sur un plateau l’attaquant de l’Atlético.

Une attaque XXL

Privé de Pogba et N’Golo Kanté, Didier Deschamps tient en Matuidi et Tolisso des soldats de première classe. La partition était si parfaite, que le sélectionn­eur a renvoyé le milieu du Bayern Munich sur le banc pour la deuxième période afin de tester l’athlétique N’Zonzi (note : 5). Le Niçois Christophe Jallet, qui a débuté à droite en signant quarante-cinq très bonnes minutes, a lui aussi cédé son poste au jeune bizut de Stuttgart Benjamin Pavard (6). Le joueur formé à Lille a même touché du bois. Puis c’était au tour de Nabil Fékir, sur un nuage depuis quelque temps, de faire son apparition. La France n’a pas toujours eu autant de choix dans le secteur offensif. D’autant que le Monégasque Thomas Lemar, touché à l’épaule contre Besiktas, était forfait. Dembélé également, pour une plus longue durée. Deschamps a pu gérer à sa guise un turnover 5 étoiles en faisant entrer en jeu Lacazette, Martial ou encore Thauvin. Dans les buts, Mandanda a réalisé le match parfait avec devant lui Koscielny, et surtout Umtiti, intraitabl­es. En l’absence de Varane en délicatess­e avec ses adducteurs, la défense a assuré. Au final, les seules interrogat­ions continuent de se porter dans les couloirs. Aucun centre digne de ce nom n’est arrivé jusqu’à Olivier Giroud qui doublait la mise sur un service de Mbappé. Benjamin Mendy sera-t-il prêt à temps pour concurrenc­er Kurzawa ? Sidibé forfait, affichera-t-il plus de régularité ? A moins que Jallet, utilisé à gauche à Nice ne finisse par être une solution plus sûre ? Mardi contre l’Allemagne, certaines réponses pourraient être apportées.

 ?? (Photo AFP) ?? Antoine Griezmann a inscrit un but de grande classe en reprenant le ballon de volée.
(Photo AFP) Antoine Griezmann a inscrit un but de grande classe en reprenant le ballon de volée.

Newspapers in French

Newspapers from France