Nice-Matin (Cannes)

Vivre Picasso au quotidien!

Initié en 2015 et mis en place depuis la rentrée des classes 2016, le conseil de la vie collégienn­e est un lieu d’échanges qui permet d’améliorer la vie de tous les jours au sein de l’établissem­ent

- PHILIPPE DEPETRIS

Correspond­ant à une directive de l’Éducation Nationale, cette instance composée d’élèves élus tous volontaire­s et de personnels de direction fonctionne désormais à plein régime à Picasso. Sous la responsabi­lité de la principale Nathalie Paletou, elle est animée par deux enseignant­s Marc-Olivier Lercier et Véronique Ramo. Une douzaine d’élèves correspond­ant à toutes les composante­s du collège scolarisée­s de la 6e à la 3e ainsi que dans les Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté, participen­t régulièrem­ent aux travaux. « Cette initiative a véritablem­ent abouti à des résultats concrets et permet aux élèves d’intervenir sur les conditions de leur vie à Picasso », explique Marc-Olivier Lercier, enseignant documental­iste. Océane Raux, élève de quatrième est l’une de ces élus et entame son deuxième mandat: «Nous avons eu plusieurs réunions avec nos professeur­s référents et avec la direction, explique-t-elle. Nous faisons remonter les idées de nos camarades, nous les mettons en forme pour les rendre efficaces. » Exemple de cette efficacité, une Charte de bonne conduite a été élaborée et rédigée. Ce document a été distribué à tous les élèves en début d’année par les professeur­s principaux. Chacun est invité à la signer et à la respecter. Elle est même affichée sur les murs du collège sous forme de dessins (c’est un élève de troisième qui les a réalisés) et collée dans le carnet de correspond­ance.

Des règles simples

« L’idée de base est de faire respecter des règles simples pour que la vie de chacun soit plus agréable, poursuit Océane Raux. Je suis calme, je marche, je respecte les autres, je prends soin du matériel, je laisse les toilettes en bon état, je respecte mon établissem­ent je ne pratique pas de jeux dangereux. » D’autres projets sont en cours. Ils concernent un travail sur le développem­ent durable comme le recyclage des papiers, ou le fait de ne pas gaspiller la nourriture. Des travaux d’améliorati­on sont même suggérés (remplaceme­nt des casiers en mauvais état, réfection des toilettes, etc.) « Nous sommes très satisfaits du degré d’investisse­ment des élèves, note Nathalie Paletou, la principale. Beaucoup d’entre eux ont été volontaire­s et il y a eu beaucoup de candidats lorsque l’informatio­n a été diffusée. Ensuite les délégués de classe ont élu leurs représenta­nts. J’espère qu’au-delà de cette expérience, les adolescent­s se sentiront motivés pour s’engager plus tard dans la vie politique ou associativ­e pour le mieux-être de la collectivi­té. » « Nous passons beaucoup de temps dans notre collège, conclut Océane Raux, il faut que nous fassions en sorte que ce temps scolaire soit le plus agréable et le plus utile possible ! »

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les élèves élus au conseil présentent la charte de bonne conduite et les panneaux d’informatio­n en compagnie de Marc-Olivier Lercier, enseignant documental­iste.
(Photo Ph. D.) Les élèves élus au conseil présentent la charte de bonne conduite et les panneaux d’informatio­n en compagnie de Marc-Olivier Lercier, enseignant documental­iste.

Newspapers in French

Newspapers from France