Nice-Matin (Cannes)

Plus de  millions d’€ dépensés pour le funiculair­e… à l’arrêt

En réponse aux questions de l’opposant Stéphane Cassarini, Jérôme Viaud a dressé le bilan financier, hier, lors du conseil d’agglo, du projet Funix, définitive­ment enterré

- AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

Un serpent de mer. Même quand le projet de funiculair­e, entre la gare SNCF et le cours Honoré-Cresp à Grasse, ne fait pas l’objet d’une délibérati­on du conseil d’agglo, il trouve moyen d’affleurer au détour d’une question diverse. Hier, Stéphane Cassarini a mis les pieds dans le plat. « Le projet est-il suspendu ou définitive­ment arrêté ? La question se pose car la différence est de taille. En effet, des contrats ont été signés avec l’entreprise Bouygues. Contrats qui doivent comprendre des pénalités dans le cas où notre communauté d’agglomérat­ion renoncerai­t à le poursuivre », attaque, en fin de séance (lire ci dessous), l’élu.

« Combien d’argent perdu dans ce projet avorté ? »

L’avalanche de questions de l’opposant se poursuit. «À combien s’élèvent les pénalités ? », « Pouvez-vous nous communique­r les avenants signés avec l’entreprise Bouygues ? », « Si ce projet est arrêté, quelles ont été les contrepart­ies pour que l’entreprise Bouygues renonce à percevoir les indemnités de 2,4 millions d’euros liées à la rupture de contrat par la Capg ? », « Combien d’argent a été perdu dans ce projet avorté ? » Face à Stéphane Cassarini, Jérôme Viaud explique, dégaine les chiffres, à la virgule près. Du concret, que l’opposition et les administré­s attendaien­t depuis longtemps. Discours sobre. Sans fioritures. Données brutes. Oui, le projet de funiculair­e est «définitive­ment arrêté.»

Quid de la taxe versement transport ?

Le président de l’agglo précise qu’« aucun contentieu­x n’a été enregistré à la clôture de ce marché » passé avec Bouygues travaux publics. Quant aux contrepart­ies, il n’y en a eu « aucune », assure Jérôme Viaud avant d’égrener les dépenses réalisées pour cette opération. 7 174 522,43 euros pour le marché de conception et de réalisatio­n. 3 387 942,49 euros de prestation­s intellectu­elles. 3 573 762,88 euros d’acquisitio­ns foncières. Au total, 14 136 227,80 euros ont été dépensés pour un funiculair­e dont le projet est aujourd’hui enterré. À cette somme, viennent s’ajouter les frais financiers liés aux emprunts réalisés par Sillages. Soit 239 783 euros en 2017. Si les questions soulevées par l’opposition ont trouvé hier leurs réponses, reste à savoir de quelle façon la taxe versement transport versée par les employeurs publics et privés, et majorée depuis 2015 de 0,5 % au titre de la constructi­on d’un transport collectif en site propre – le funiculair­e jusqu’ici – sera utilisée…

 ?? (Photo DR) ?? Il n’y aura pas de funiculair­e entre la gare et le Cours. C’est, en substance, l’annonce faite par le président de la Capg, Jérôme Viaud, hier, lors de la réunion du conseil communauta­ire.
(Photo DR) Il n’y aura pas de funiculair­e entre la gare et le Cours. C’est, en substance, l’annonce faite par le président de la Capg, Jérôme Viaud, hier, lors de la réunion du conseil communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France