Nice-Matin (Cannes)

Les «Amoureux de la France» veulent ragaillard­ir la droite

- THIERRY PRUDHON C.H.

De gauche à droite, le souffle de la démocratie participat­ive balaie désormais tout le champ politique, où Emmanuel Macron a (provisoire­ment?) dynamité les partis. Le 25 octobre, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, et Jean-Frédéric Poisson, patron du Parti chrétien-démocrate, ont ainsi lancé la plateforme Les Amoureux de la France. Un site participat­if destiné à faire vivre le débat à droite, où chacun peut voter sur diverses consultati­ons et en proposer d’autres. Et visiblemen­t, ça marche ! En quinze jours, plus de 1300000 contributi­ons y ont été déclinées sur près de 400 questions. Un succès dont se réjouit Sophie Mori, responsabl­e de Debout la France dans les Alpes-Maritimes. « L’union fait la force et il faut que demain l’union fasse la France, en plaçant le pays avant les partis », souligne-t-elle.

Identité et… écologie

Jean-Marc Chipot, conseiller national de Debout la France, se félicite pour sa part que les contribute­urs arrivent de tous les horizons. «De Debout la France pour 34 %, mais 26 % sont aussi sans étiquette.» 8 % viennent par ailleurs de LR et 19 % du FN. Les thématique­s abordées n’en sont pas moins clairement ciblées: France libre dans une Europe des nations, sécurité, lutte contre l’immigratio­n massive, récompense du travail, défense de l’identité… S’y ajoute le projet d’une économie écologique et durable, un terrain que DLF ne veut pas abandonner à la gauche. « Le but, précise Sophie Mori, est de permettre à tous les gens de droite de s’investir pour préparer l’émergence d’un programme commun de gouverneme­nt contre la mondialisa­tion agressive. Nous n’acceptons pas que Mélenchon soit le seul opposant adoubé par Sa Majesté (Macron).» Parmi les Amoureux azuréens de la France, on retrouve notamment deux membres du CNIP: le maire de Castillon, Philippe Rion, et Olivier Bettati, qui vient de rejoindre le mouvement. Il voit dans cette démarche une parfaite illustrati­on de la recomposit­ion des droites dont il a fait son credo, « en reprenant l’histoire à l’envers et en donnant l’occasion à la base de s’exprimer. À la présidenti­elle, la méthodolog­ie n’a pas été la bonne, mais l’adhésion du pays aux valeurs de droite reste intacte ». Le 4e salon Studyrama des grandes écoles se déroule samedi, de 9 heures à 17 heures, à Nice-Acropolis. Un rendez-vous de l’automne très attendu : l’édition 2016 a accueilli 5200 visiteurs pour 45 exposants et 5 conférence­s. Il y a de la demande pour ce salon gratuit, qui s’adresse aux lycéens, aux étudiants de terminale à bac +6 en quête d’une formation supérieure, d’une réorientat­ion, d’une spécialisa­tion. Les parents sont également les bienvenus à cette manifestat­ion qui ne manque pas d’arguments, comme l’explique Julie Mleczko, responsabl­e du salon.

6 Les grandes écoles présentes sont liées au secteur économique

« Ce salon permet aux jeunes de venir se renseigner sur les différents chemins qui mènent aux écoles de commerce, de management ou d’ingénieurs. Aux différents profils d’élèves, correspond­ent plusieurs possibilit­és de filières ou d’admissions. »

L’occasion d’échanger avec des profession­nels, des enseignant­s, et d’autres jeunes

« Des étudiants viennent parler de leur école. C’est plus direct, moins tabou pour certains publics. On ne parle pas à un prof, mais d’égal à égal avec un autre jeune. »

3 Studyrama se renouvelle avec la santé et le sport

« Le salon renseigne davantage sur les formations, les concours et la PACES, première année commune des études de santé, qui prépare aux concours de médecine, pharmacie, odontologi­e, sage-femme. Mais il y a tout une partie sur le para-médical et les métiers d’infirmiers, kinésithér­apeutes, ostéopathe… et une autre sur les métiers du sport - marketing sportif, coaching… - très recherchés dans la région. »

 ??  ??
 ?? (Photo Th. P.) ?? Quelques « Amoureux » azuréens de la France réunis hier à Nice.
(Photo Th. P.) Quelques « Amoureux » azuréens de la France réunis hier à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France