Nice-Matin (Cannes)

Un automobili­ste fonce sur des passants à Blagnac : trois blessés

-

Il a foncé « délibéréme­nt » sur des passants peu avant 16 h à Blagnac, près de Toulouse, renversant trois étudiants chinois qui ont été blessés dont un grièvement. « Nous avons été avisés à 15 h 45 qu’un homme au volant de son véhicule Clio avait foncé volontaire­ment sur trois personnes » , a déclaré sur place le procureur de la République PierreYves Couilleau, précisant que l’homme avait « indiqué qu’il souhaitait renverser ces personnes ».

Lourds antécédent­s psychiatri­ques

L’automobili­ste, âgé de 28 ans, qui n’était pas fiché S mais qui était recherché pour des faits de droit commun, a renversé les trois étudiants alors qu’ils traversaie­nt sur un passage piéton. Les faits se sont déroulés devant le campus de l’Institut de gestion sociale, route de Grenade, dans un quartier résidentie­l de Blagnac, selon la police toulousain­e. « Ce qui compte dans cette affaire, c’est le profil psychiatri­que de la personne », a poursuivi le procureur, précisant que le jeune homme faisait l’objet de deux sursis mise à l’épreuve avec obligation de soins. Il était suivi pour de lourds antécédent­s psychiatri­ques et avait été hospitalis­é d’office jusqu’en décembre 2016, a précisé le parquet. Interrogé sur d’éventuelle­s motivation­s terroriste­s, Pierre-Yves Couilleau a répondu qu’« il n’y avait rien de cet ordre-là ».

Un projet prévu depuis « un mois »

L’individu mûrissait ce projet depuis environ « un mois », a-t-il indiqué ensuite sur BFMTV. Arrêté très rapidement à proximité de son véhicule, l’automobili­ste a été placé en garde à vue dans les locaux du SRPJ de Toulouse, chargé de l’enquête du chef de « tentative d’assassinat­s », a précisé le parquet. Parmi les blessés, une jeune femme de 23 ans a été plus grièvement atteinte sans que son pronostic vital ne soit engagé. Les deux autres, un jeune homme et une jeune femme, respective­ment âgés de 22 et 23 ans, ont été plus légèrement touchés. L’un d’eux est ressorti de l’hôpital en fin de journée, a précisé le procureur.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Les faits se sont déroulés devant le campus de l’Institut de gestion sociale, route de Grenade, dans un quartier résidentie­l de Blagnac.
(Photo EPA/MaxPPP) Les faits se sont déroulés devant le campus de l’Institut de gestion sociale, route de Grenade, dans un quartier résidentie­l de Blagnac.

Newspapers in French

Newspapers from France