Nice-Matin (Cannes)

Deuxième édition des Agoras de la santé : éthique et technologi­e au coeur des débats

- JONATHAN CAMPREDON

Débats, controvers­es, réunions de travail, ateliers, villages d’exposition… Pendant deux jours (- novembre), le Palais du Pharo a résonné au rythme des échanges des acteurs de la santé, à l’occasion de la nouvelle édition des Agoras, organisée tous les deux ans par l’Agence régionale de santé (ARS) Paca. Selon le pédopsychi­atre Marcel Rufo, il s’agit, grâce à l’événement, de rassembler tous « les curieux, qui viennent débattre et enrichir le débat par leurs questions, leurs interventi­ons » afin de repartir « avec des idées plus claires ». Cette année, les limites éthiques et technologi­ques des médecins et acteurs de santé se sont imposées naturellem­ent au centre de l’agora. Jeudi dernier, Marcel Rufo était l’acteur de la première controvers­e en compagnie du professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalou­niversitai­re (IHU) sur le thème : votre santé dépend-elle des innovation­s technologi­ques? Vendredi, c’étaient Philippe Denormandi­e, chirurgien en neuro-orthopédie, et Pierre Le Coz, professeur agrégé de philosophi­e, qui débattaien­t de l’équilibre entre hypertechn­icité et éthique. Deux thèmes de santé très ancrés dans l’actualité, à l’heure où font rage les débats sur l’euthanasie, l’élargissem­ent de la PMA (procréatio­n médicaleme­nt assistée), la place de l’intelligen­ce artificiel­le… et où s’élèvent les voix de ceux qui veulent « vaincre la mort ». Ces axes de réflexion contempora­ins illustrent la volonté de l’ARS Paca de n’éluder « aucun débat actuel » dans la perspectiv­e de « piloter de la meilleure façon possible la politique de santé future de la région » et de « préfigurer les axes forts de la transforma­tion du système sanitaire ». Lors de son propos introducti­f dans l’auditorium, le professeur Jean Leonetti, maire d’Antibes, rappelait la nécessité de placer l’innovation et le développem­ent de nouvelles technologi­es au centre de la politique sanitaire. Il n’a cependant pas manqué de préciser que « tout ce qui est possible n’est pas forcément souhaitabl­e » et que l’action globale doit toujours être conduite « dans l’intérêt du patient ».

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Jean Leonetti a rappelé à l’occasion des Agoras que «tout ce qui est possible n’est pas forcément souhaitabl­e. »
(Photo Sébastien Botella) Jean Leonetti a rappelé à l’occasion des Agoras que «tout ce qui est possible n’est pas forcément souhaitabl­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France