Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Le péril Black...

En plein marasme sportif à deux ans de la Coupe du monde, diminué par les absences et rajeuni, le XV de France aborde un périlleux mois de novembre

-

Retour en arrière. Il y a un peu plus d’un an, les Bleus s’apprêtaien­t à défier les All Blacks (19-24), double champions du monde en titre, en clôture des tests d’automne, après être passés proches de la victoire contre l’Australie (23-25) et une tournée de juin encouragea­nte en Argentine (une victoire et une défaite). Un an plus tard, le décor a changé : la Coupe du monde 2019 au Japon s’est rapprochée et la courbe de mauvais résultats s’est accentuée, après une tournée de juin en Afrique du Sud «pas loin de l’humiliatio­n » selon le capitaine Guilhem Guirado -- trois lourdes défaites.

Laporte veut trois victoires sur quatre matchs !

Depuis novembre 2016, Bernard Laporte a également pris la tête de la Fédération et imposé ses méthodes. Ainsi qu’une feuille de route lors de cette série à venir : trois victoires en quatre matchs aux Bleus de Guy Novès, au bilan famélique de onze défaites en dix-huit tests depuis sa prise de fonctions fin 2015 ! Les Bleus sont sous pression, comme Laporte, dans l’attente ces prochaines semaines du résultat de l’enquête administra­tive diligentée à son encontre par le ministère des Sports pour des soupçons de favoritism­e, et de savoir si la France organisera le Mondial-2023. Pour remplir l’objectif présidenti­el, ils doivent donc battre au moins une fois les double champions du monde en titre, aujourd’hui ou mardi à Lyon dans un match entre « équipes réserve », avant de se frotter à l’Afrique du Sud et au Japon. Problème : les Néo-Zélandais, battus lors de leur dernière sortie, le 21 octobre en Australie (18-23), n’ont plus perdu deux rencontres de suite depuis août 2011... Soit une éternité, qui renvoie à un temps où le Stade Toulousain de Novès régnait sur la France, où le XV de France faisait encore peur. Et où les Néo-Zélandais étaient sans doute capables de citer le nom d’un joueur français, à l’inverse du troisième ligne Sam Cane en début de semaine -- «àpart peut-être Louis Picamoles ». Il est difficile de blâmer le successeur annoncé de Richie McCaw : le XV de France, au fil d’une lente dégringola­de dans la hiérarchie mondiale, ne fournit plus de joueurs du top niveau internatio­nal.

Novès : « Du culot »

Tranquille­s, certains All Blacks ont semble-t-il préféré, à l’approche du rendez-vous de dimanche, se promener à vélo dans Paris ou simuler un ‘‘haka’’ devant l’Arc de Triomphe que réviser les fiches de ces nouveaux visages bleus. Dont Belleau, donc, 21 ans et 23 matches profession­nels au compteur, associé au demi de mêlée Antoine Dupont, plus expériment­é de trois sélections et jeune de sept mois. « Le culot » de cette charnière, qui fera face aux 127 sélections de la paire Aaron Smith-Beauden Barrett, représente un « motif d’espoir » en vue du match pour Novès. Et les autres raisons d’y croire ? « Le travail, le fait que certains d’entre nous ont vraiment progressé » et «les propres qualités de l’équipe de France ». « Il ne faut pas toujours la dénigrer, comme c’est le cas depuis quelque temps. » France : Ducuing - Thomas, Doumayrou, Bastareaud, Huget - (o) Belleau, (m) Dupont - Gourdon, Picamoles, Cancoriet Gabrillagu­es, Vahaamahin­a - Slimani, Guirado (cap), Poirot Nouvelle-Zélande : McKenzie - Naholo, Crotty, S.B. Williams, Ioane - (o) B. Barrett, (m) A. Smith - Cane, Read (cap), Fifita - S. Whitelock, Romano - N. Laulala, Coles, Hames sur le circuit d’Interlagos (, km) à Sao Paulo.

 ?? (AFP) ?? Les Bleus en ordre de bataille pour affronter les Blacks. A h sur France 
(AFP) Les Bleus en ordre de bataille pour affronter les Blacks. A h sur France 
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France