Nice-Matin (Cannes)

Nos lecteurs ont la parole

Nice-Matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour : fin de l’état d’urgence, nouvelle loi anti-terroriste, qu’en pensez-vous

-

Le groupe Nice-Matin publie, les trois premiers samedis du mois, une page dédiée aux avis des lecteurs. Cette semaine, le thème du débat porte sur la fin de l’état d’urgence et sur la nouvelle loi qui le remplace. Emmanuel Macron a signé, ce lundi, devant les caméras dans son bureau à l’Elysée, la loi antiterror­iste. Elle doit prendre le relais de l’état d’urgence qui a pris fin le er novembre dernier. ◗ Après  mois ininterrom­pus, avez-vous l’impression que l’état urgence a été utile? ◗ Que pensez-vous de cette nouvelle loi ? Êtes-vous inquiets ou vous sentez-vous rassurés ?

◗ On n’a pas les vrais chiffres

Pour moi, il est difficile de répondre à cette question, parce que je pense que nous n’avons pas en main toutes les informatio­ns pour porter un jugement. On nous donne des chiffres incomplets. On sait combien d’arrestatio­ns, combien de perquisiti­ons, combien de signalemen­ts... ont été opérés. Mais que savonsnous réellement de leurs suites ? Combien de personnes placées en résidence surveillée se sontelles révélées présenter un danger ? Combien ont été jugées ou vont-elles l’être ? Combien de perquisiti­ons « administra­tives » ont-elles abouti au démantèlem­ent de réseaux terroriste­s ou de débuts de réseau ? Devant toutes ces inconnues, difficile de savoir si l’état d’urgence a réellement été utile. Quant à savoir ce que donnera la nouvelle loi antiterror­iste, je pense qu’il faut lui laisser sa chance de faire ses preuves. Mais s’il me paraît évident qu’il faut accepter de perdre un peu en libertés individuel­les pour gagner en sécurité collective, la société tout entière doit rester vigilante afin d’éviter que les restrictio­ns aillent trop loin et deviennent atteinte aux droits fondamenta­ux. ANY DUB, VAR

LAURENT P., TOULON

◗ Sur Facebook

Pendant l’état d’urgence, il s’est passé des choses qui n’auraient pas dû être, alors la loi anti terroriste­s, on devrait l’appeler loi pro terroriste­s. L’insécurité est de plus en plus grande, la justice est laxiste, les forces de l’ordre sont prises à partie, nous sommes dans un état chaos.

CÉLINE MALENA MALONE ESNAULT, VAR

Quand tu vois trois policiers municipaux devant une maternelle, tu as compris le gâchis. Je trouve cela excessif et coûteux, d’autant que ça ne sert à rien. Ils attaqueron­t toujours là où on ne s’y attendra pas, justement. Faite confiance aux citoyens, car trop de sécurité ruinera la France et ça, eux l’ont bien compris. C’est un autre moyen de détruire, par l’argent.

PIERRICK DIV, VAR

Ce n’est pas une loi qui arrêtera le terrorisme ! Visez plutôt ceux qui le financent et ceux qui prennent les armes ! Une seule solution, l’éradicatio­n des terroriste­s et de leurs complices !

HÉLÈNE MANSUY, VAR

Dispositif ou pas, ils ont prouvé qu’ils pouvaient agir quand ils voulaient et où ils voulaient, les terroriste­s !

VIRGILE SUPRA, VAR

L’état d’urgence ne sert à rien. Juste à faire augmenter nos impôts pour rassurer certains Français qui ont peur, sauf à faire diminuer la petite délinquanc­e. Pour le terrorisme, le seul moyen, c’est le renseignem­ent.

Le prix des cigarettes fait débat

Un autre débat, que nous n’avions pas sollicité, s’est fait jour cette semaine sur nos réseaux sociaux. Il s’agit de la hausse du prix des cigarettes, qui a fait réagir bon nombre de nos lecteurs. Tour d’horizon.

ANGÉLIQUE NAVARRO

La cigarette électroniq­ue, c’est beaucoup mieux, à condition de savoir où vous les achetez... Il faut les prendre dans un magasin spécialisé et non pas au tabac ou sur Internet... En plus la cigarette électroniq­ue est remboursé par la mutuelle ....

DIDIER SIROS

Je suis pour le paquet à prix coûtant, à une condition : dès qu’une maladie se révèle provoquée par le tabac, elle n’est plus prise en charge par la sécu (c’est-à-dire par les impôts des non-fumeurs...). Car aujourd’hui, avec les campagnes d informatio­n, personne ne peut plus dire qu’il ne savait pas.

ANNE GADEA DE MERITENS

Et le jour où tout le monde arrêtera, l’État cassera les prix pour que les gens se remettent à fumer ? Ils en sont bien capables !

THIMOTEE SANDY

Et l’alcool, on ne l’augmente pas ? Ah si, on va augmenter les sodas, super ! C’est gentil de prendre autant soin de nous.

RO ZALY

Personnell­ement, je ne fume pas, mais chacun met son argent là où il veut. Je reviens d’Espagne, où le paquet est certes moins cher, mais vu le prix de l’essence et du péage, je ne pense pas qu’on gagne au change, à part les frontalier­s. Tout devient cher, voici la vérité. Ce n’ est pas normal de ne pouvoir vivre de son salaire !

SQUALL PASCAL

La hausse du tabac pour que les gens arrêtent de fumer, c’est comme pour l’alcool et les morts sur les routes. Ce sont des prétextes bidon de l’État pour se donner bonne conscience, mais il continue à en vendre, ça leur rapporte tellement !

CATHERINE MERLINO

C’est à se demander si la France fait partie de l’Europe, nous sommes les seuls à payer autant d’impôts et taxes, pourquoi ?

BABASS SEBOU

Il faut regarder les autres pays. OKn en Espagne et en Italien le paquet et moins cher, comme la vie et les salaires. L’Irlande est chère mais on y gagne plus. La France ne gagne pas beaucoup... mais paye cher. Voilà la comparaiso­n. Mais c’est dans la rue qui faut aller râler, pas sur Facebook, ça ne sert à rien.

NICO BERTHET

Mauvaise idée pour les buralistes français. Sous couvert d’une hypothétiq­ue envie de faire arrêter les gens de fumer, l’État s’en met plein les poches.

 ?? (Photos Franz Chavaroche et DR ??
(Photos Franz Chavaroche et DR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France