Nice-Matin (Cannes)

Tout roule

La ville de Grasse prévoit de multiplier les places de stationnem­ent pour les deuxroues d’ici peu. A Cannes, l’offre s’étoffe au fil des projets d’urbanisme

- Dossier : Sandie NAVARRA snavarra@nicematin.fr Photos : Patrice LAPOIRIE

Mauvais élève en matière de stationnem­ent pour les deux-roues avec 120 places pour 52 000 habitants, la ville de Grasse compte bien rattraper son retard ! « Il n’est effectivem­ent pas facile pour les motards de se garer actuelleme­nt », reconnaît le maire Jérôme Viaud. L’élu a donc, depuis près d’un an, lancé un diagnostic, en concertati­on avec Esprit Motard 06, afin de dresser un état des lieux de la situation. « Ils sont plusieurs milliers chaque année à emprunter la route Napoléon. Grasse est une ville étape, mais la plupart ne s’arrêtent pas car ils ne se sentent pas bien accueillis ici. Notre volonté est de leur offrir des solutions et du confort pour se garer dans différents sites de la ville. »

Entre  et  places supplément­aires d’ici mai 

D’abord en multiplian­t les places de stationnem­ent, utiles pour les vacanciers mais aussi les usagers quotidiens : « Nous souhaitons en créer entre 30 et 50 supplément­aires d’ici mai 2018. » Ensuite, en agrandissa­nt les stationnem­ents de surface déjà existants, comme sur le cours Honoré-Cresp, au nouveau poste de police municipale, à l’office de tourisme, avenue Thiers, boulevard Carnot ou encore boulevard VictorHugo. Enfin, en améliorant le confort des motards. « Nous allons par exemple aménager le mobilier urbain pour attacher les deux roues. Mais aussi mettre en place un système de consignes (lire ci-contre), pourquoi pas dans les parkings souterrain­s. Les motards pourraient ainsi y déposer leurs blousons et leurs affaires par exemple. Ce sont des projets à l’étude. Nous avons entendu les doléances, nous n’avons pas encore toutes les solutions mais nous travaillon­s sur ces questions », rassure le maire. En attendant, pas question pour les conducteur­s de deux-roues de se garer n’importe où ! « La ville doit rester ordonnée », résume Jérôme Viaud. 149 PV ont déjà été distribués depuis le début de l’année pour des stationnem­ents gênants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France