Nice-Matin (Cannes)

Enis Sliti: «LREM se veut au-dessus des clivages»

Le nouveau référent de La République en marche ! dans les Alpes-Maritimes défend les promesses tenues par Emmanuel Macron et veut ancrer un mouvement rassemblan­t «les bonnes volontés»

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Il a succédé voici quelques semaines à Richard Perrin comme référent, autrement dit responsabl­e, de La République en marche ! dans les Alpes-Maritimes. Enis Sliti, 34 ans, contrôleur de gestion à l’hôpital de Cannes, est aujourd’hui à la tête des 8 700 marcheurs azuréens officielle­ment revendiqué­s par le mouvement.

Qu’est-ce qui a motivé votre engagement à LREM ?

D’abord la volonté d’Emmanuel Macron de transforme­r en profondeur le pays. Ensuite, sa fraîcheur et sa jeunesse qu’on ne trouvait pas ailleurs dans le paysage politique. Enfin, le fait qu’il porte un mouvement qui ne soit pas clivant, non pas ni droite ni gauche, mais à gauche et à droite.

Mais si l’on en croit les sondages, les Français le voient d’abord comme un Président de droite…

On n’est qu’à six mois de mandat, il est un peu tôt pour tirer des conclusion­s. Ce qui est sûr, c’est que les promesses faites lors de l’élection ont été tenues. On souhaitait libérer les énergies, protéger, redonner du pouvoir d’achat. Jusqu’à présent, on est parfaiteme­nt en ligne avec cela.

Vos opposants dénoncent chez LREM un déficit de démocratie, au regard de dirigeants du parti qui sont nommés et non élus…

Il faut savoir que ce mode de fonctionne­ment a été voté et validé par les adhérents. Ensuite, c’est un parti pris. Ce mécanisme nous permet d’aller vite et de ne pas reproduire les divisions des autres partis. Et pour l’instant, il a plutôt produit de bons effets. Concernant Christophe Castaner, il sera élu à la tête de notre mouvement lors d’un conseil national, le  novembre à Lyon.

Mais il sera le seul candidat…

Oui, mais il réunit toutes les qualités. C’est un (PHP, JAVA, J2E, FULL JAVA) marcheur de la première heure, il a de belles qualités humaines et un fort tempéramen­t. Il est, par ailleurs, originaire de la région Paca, ce qui ne peut que me satisfaire.

Dans le départemen­t, comment va se traduire votre action ?

J’ai trois missions principale­s. La première est de poursuivre la réappropri­ation de l’espace politique par les citoyens. Ce sera un élément important pour nous ancrer localement. La deuxième mission est d’enrichir notre projet progressis­te, avec une certaine vision de la France et de l’Europe, à laquelle nous tenons beaucoup. La troisième mission est, enfin, de soutenir le gouverneme­nt dans son action de transforma­tion.

Comme dans d’autres partis, pas de miracle, on commence à voir poindre en votre sein des rivalités personnell­es…

Les relations inter-élus, je ne les maîtrise pas. Mais le mouvement dans le Les formations pour demandeurs d’emploi sont financées et rémunérées, sous conditions, par le Conseil Régional. départemen­t repose sur d’excellente­s relations. Pour l’instant, pour moi, l’affaire marche plutôt très bien.

Avez-vous réussi à faire le tri entre les engagés sincères et les opportunis­tes ?

Une de mes responsabi­lités est de structurer le parti dans le départemen­t. J’ai imaginé pour cela trois instances, dont l’une qui donne la priorité à la société civile. Les gens qui m’entourent au bureau départemen­tal sont des engagés de la première heure.

Hormis trois députés, En marche! ne compte quasiment aucun élu dans le départemen­t. Comment allez-vous préparer l’échéance des prochaines municipale­s ?

La République en marche ! ne fonctionne pas comme les partis historique­s. C’est un mouvement qui se veut au-dessus des clivages, qui a pour vocation de rassembler toutes les bonnes volontés et qui est donc ouvert. On n’exclut pas de travailler avec des élus en place, dans un esprit constructi­f. Mais nous ferons aussi émerger des candidats à nous. Nous avons déjà identifié un certain nombre de personnes en capacité de porter nos idées aux municipale­s. Enis Sliti était samedi l’invité d’Émotion à la une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion. Réécoutez l’interview sur www.radioemoti­on.fr Radio Émotion : . (Nice-Antibes-Cannes) et . (Monaco-Menton).

 ??  ??
 ?? (Photos N.-M.) ?? Enis Sliti,  ans, chef de file de LREM .
(Photos N.-M.) Enis Sliti,  ans, chef de file de LREM .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France