Nice-Matin (Cannes)

-Novembre: Emmanuel Macron en première ligne

Paris s’apprête à commémorer les attentats qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés il y a deux ans. Du Bataclan au Stade de France, le Président se rendra sur chaque lieu touché par le drame

-

La France est mieux armée qu’il y a deux ans. » Alors que vont se dérouler aujourd’hui les commémorat­ions des attentats du 13 novembre 2015, voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, dans une interview au Journal du Dimanche (JDD), estime l’état du pays face au terrorisme. Mieux armée, mais toujours sous le choc d’une nuit de terreur au triste bilan humain : 130 morts et plus de 350 blessés. C’est aujourd’hui donc que Paris commémore cette tragédie. Commémorat­ions auxquelles le président de la République participer­a bien entendu. D’après l’Élysée, Emmanuel Macron respectera, en présence de familles des victimes, une minute de silence successive­ment au Stade de France à Saint-Denis, puis sur les lieux des restaurant­s et cafés des 10e et 11e arrondisse­ments touchés par l’attaque, avant la salle de spectacle du Bataclan à Paris, où 90 personnes avaient perdu la vie. Vers midi le chef de l’État se rendra sur la place de la Mairie du XIe arrondisse­ment où l’associatio­n de famille de victimes Life for Paris organise une cérémonie se terminant par un lâcher de ballons, comme l’année dernière.

G. Collomb : « Nos méthodes évoluent »

Ce recueillem­ent « sera sobre, sans prise de parole », a indiqué la même source. L’ex-président François Hollande sera présent. Aucune prise de parole ou de discours d’hommage ne sont prévus au cours de cette commémorat­ion officielle. Le ministre de l’Intérieur se rappelle pour sa part du« premier cas de tuerie de masse, conçue pour faire un maximum de victimes ». Une menace qui « reste très élevée » et à laquelle le premier flic de France entend répondre avec fermeté. « Nos services sont mieux armés pour détecter les menaces. Ils le font chaque semaine à bas bruit », assure-t-il. M. Collomb affirme que si« les apprentis terroriste­s évoluent dans leurs méthodes, nous aussi ! » L’exmaire de Lyon poursuit en soulignant que les attentats du 13 novembre étaient le fait de « commandos organisés », alors que « c’est moins le cas désormais ».« Et c’est d’autant plus difficile à détecter », a-t-il admis. Selon le ministre, une trentaine d’attentats ont été déjoués depuis la mise en place de l’état d’urgence instauré dans la foulée des attaques jihadistes, les plus meurtrière­s jamais commises en France.

 ?? (Photo AFP) ?? Un large périmètre de sécurité sera mis en place ce matin entre  heures et midi autour notamment de la salle de spectacle où avaient péri  personnes.
(Photo AFP) Un large périmètre de sécurité sera mis en place ce matin entre  heures et midi autour notamment de la salle de spectacle où avaient péri  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France