Nice-Matin (Cannes)

Coville et Josse vont se départager au sprint

-

Ils ne sont qu’à quelques heures de l’arrivée et le suspense reste entier sur l’issue de la Transat Jacques-Vabre. Seuls deux bateaux maxi-format joueront la gagne aujourd’hui à Salvador de Bahia avec un avantage à celui de Coville face à Josse. Thomas Coville et son coéquipier Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim’) étaient hier au pointage de 16 h à 441 milles nautiques (environ 816 km) de la baie de tous les Saints, terme d’un périple qui pourrait ne durer que huit jours, et possédaien­t un peu plus de 40 milles d’avance sur le duo Sébastien Josse/Thomas Rouxel (Maxi Edmond de Rothschild). Selon les dernières estimation­s, l’arrivée se profile aujourd’hui dans la matinée (heure locale) pour la catégorie des Ultimes, celle où évoluent Coville et Josse. Parti le 5 novembre du Havre, le multicoque de Coville, qui a fait brillammen­t le tour du monde mais qui n’est pas de dernière génération, a déjoué les pronostics face au bijou technologi­que qu’est celui du Niçois Sébastien Josse (assisté de Thomas Rouxel), le Maxi Edmond de Rothschild, capable de ‘‘voler’’ grâce à ses foils (appendices qui élèvent le bateau au dessus de l’eau). Le super bateau volant, qui fait sa première grande sortie, semble cependant avoir connu des ennuis techniques alors qu’il était attendu plus rapide que ce qu’il a montré durant la traversée.

Mais rien n’a filtré. « On s’éclate bien », a dit Rouxel lors de la dernière vacation avec l’organisati­on.

«Ils (Coville/Nélias) ont bien navigué, ils sont très rapides, nous on découvre le bateau, on découvre doucement les manettes ».

Imoca : Dick tient tête

De leur côté, Coville et Nélias ont su saisir leur chance mais restent prudents alors que Josse/Rouxel les talonnent. Hier, moins de 2 heures séparaient les deux bateaux. « Pour gagner une course il faut être au contact », a relevé Nélias hier. « Cela fait quelques jours que nous sommes en tête, depuis Ouessant. Ils allaient plus vite que nous dans la Manche, donc on prend comme ça vient. C’est comme les courses cyclistes, on ne sait pas quand il va attaquer ». Côté monocoques, dans la série Imoca, le Niçois JeanPierre Dick, épaulé par Yann Eliès, se rapproche aussi du but. Hier soir, St-Michel - Virbac pointait en effet à 1812,3 milles de l’arrivée, et comptait alors 60,58 milles de marge sur SMA (Paul Meilhat/Gménolé Gahinet).

 ?? (Photo Gitana SA) ?? Sébastien Josse et Thomas Rouxel vont-ils réussir à surprendre les leaders dans la dernière ligne droite ? Réponse aujourd’hui.
(Photo Gitana SA) Sébastien Josse et Thomas Rouxel vont-ils réussir à surprendre les leaders dans la dernière ligne droite ? Réponse aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France