Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Vitesse grand Vee !

Débarqué d’Allemagne cet été, l’arrière américain Vincent “Vee” Sanford s’est vite acclimaté à la vie antiboise. Au point de figurer parmi les meilleurs scoreurs de Pro A après huit journées

- VIVIEN SEILLER

Acette époque-là, l’AzurArena sonnait bien creux. Elle était loin d’être prête à attaquer le championna­t. Logique. Au début du mois d’août, les Sharks retrouvaie­nt tout juste le chemin de l’entraîneme­nt. Ils n’étaient d’ailleurs que quatre sur le parquet de la salle antiboise. Autrement dit en comité (très) restreint. Mais “Vee” Sanford était bien présent. Au charbon pour attaquer la saison. Déjà. Pourtant, son arrivée pouvait soulever quelques interrogat­ions. Avec des passages en Colombie ou en Islande, son CV le rangeait plus dans la case des grands voyageurs que dans celle des joueurs stables. Mais le natif du Kentucky a rapidement dissipé les doutes.

Call of Duty et bonne bouffe

« Je n’ai pas beaucoup coupé cet été, reconnaît-il. J’ai travaillé pour être prêt rapidement. » Il a bien fait ! Depuis le début de la saison, (e l’arrière ne cesse de monter en puissance pour dominer son sujet et ses adversaire­s directs. « Il récolte ce qu’il sème, il est pied au plancher depuis le début de saison, appuie son entraîneur Julien Espinosa. Il est présent dans tous les efforts, que ce soit visible dans les statistiqu­es ou non. Je suis heureux qu’un joueur comme lui brille sur le terrain. C’est la plus belle illustrati­on du discours qu’un entraîneur tient à ses joueurs. » Après huit journées de championna­t, “Vee”, de son prénom Vincent, figure déjà parmi les meilleurs scoreurs de Pro A (septième à 15 pts de moyenne). Et si certains de ses coéquipier­s peinent à trouver de la régularité, lui ne déçoit pas et commence même à jouer les leaders. « En Allemagne, je m’imposais surtout par l’énergie que j’apportais sur le terrain. Ici je connais bien mon rôle sur le parquet et j’essaie de parler davantage. Je commence à m’imposer. Mais le plus important, c’est d’être régulier pour rester en confiance. » Comme face à l’ASVEL, où Sanford a encore guidé l’équipe avec 21 points au compteur. Mais le joueur de 26 ans n’est pas seulement à l’aise sur le parquet. L’ambiance au sein de l’effectif et le cadre de vie l’aident à s’exprimer.

L’Allemagne comme tremplin

« Il y a vraiment un bon groupe. On joue tous ensemble à Call of Duty [jeu vidéo qui peut se jouer en ligne], c’est une bonne chose pour l’équipe. Et puis, j’adore la France. La nourriture est sympa, le temps est vraiment top... L’Allemagne, ce n’était pas mal non plus. Je n’ai pas vraiment à me plaindre entre les deux. » En clair, tout roule pour l’arrière US. Sa capacité à pénétrer les défenses en fait un danger permanent pour les équipes adverses et les Sharks ne vont pas s’en plaindre. Quand Jerel Blassingam­e peine à trouver le rythme, “Vee” peut même glisser à la mène. Une aubaine pour le perfection­niste Espinosa. « C’est quelqu’un qui ne se trouve pas d’excuse et chercher à progresser. » Son récent passage en Allemagne semble être pour beaucoup dans sa courbe ascendante. Alors qu’il rejoint la troisième division outre-Rhin à l’été 2016, il se retrouve rapidement propulsé parmi l’élite grâce à des prestation­s séduisante­s. Peu de temps après, Julien Espinosa et son staff flairaient le bon coup.La suite ? Vous la connaissez. Mais à la vitesse où il franchit les paliers, “Vee” devrait encore nous étonner.

 ?? (Photo S. Botella) ?? L’Américain Sanford est le meilleur Antibois en ce moment.
(Photo S. Botella) L’Américain Sanford est le meilleur Antibois en ce moment.

Newspapers in French

Newspapers from France