Nice-Matin (Cannes)

Apprendre un métier avec les Compagnons du devoir

L’associatio­n propose une formation gratuite en alternance, allant du CAP à la licence profession­nelle, dans six grandes filières métiers

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Les Compagnons du devoir sont des acteurs de référence en matière d’apprentiss­age. Mobilité, transmissi­on d’un savoir-faire grâce à des femmes et de hommes de métier, sont les fondements du compagnonn­age.

Le métier au coeur de la formation

Comme le soulignent les fondamenta­ux du compagnonn­age, « les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent plus que de simples formations : ils visent à l’épanouisse­ment de chacun, à sa réalisatio­n, dans et par son métier. » L’apprentiss­age d’un métier par la transmissi­on d’un savoir-faire, mais également d’un savoir-être, le voyage, et la communauté sont les valeurs incontourn­ables. Pour ceux qui s’engagent avant 22 ans (issu d’une classe de 3e, diplômé du baccalauré­at ou plus), le parcours commence par une préparatio­n au métier via l’apprentiss­age et se poursuit par le Tour de France comme aspirant, puis compagnon itinérant et, enfin, sédentaire. Les cursus sont également ouverts à la formation continue. Six filières différente­s sont accessible­s : industrie–métallurgi­e, métiers du vivant, du goût, aménagemen­t et finition, bâtiment, matériaux souples. « Dans la région, nous organisons des sessions de recrutemen­t et d’informatio­n régulières (demi-journées, en général tous les mercredis). Les secteurs du bâtiment et de l’industrie sont très demandés. Des métiers peu connus, mais qui embauchent (couvreurs, maçons, charpentie­rs, menuisiers, métalliers dans le bâtiment et chaudronni­ers) sont en tension. Ces secteurs sont impactés par les nouvelles technologi­es. Dès le départ, les apprentis sont formés pour répondre aux besoins en compétence­s actuels. Grâce aux Erasmus Days (mobilité longue des apprentis en Europe), cela nous a permis d’accueillir des jeunes d’autres pays (de septembre à fin février 2018) et d’envoyer les nôtres renforcer leurs compétence­s », souligne JeanJacque­s Collé, délégué régional Paca /Corse.

Une organisati­on moderne et ouverte

Les Compagnons du devoir sont depuis toujours en lien avec les exigences du monde profession­nel. Avec le cursus « La Grande École des hommes de métier en compagnonn­age » l’associatio­n souhaite attirer de jeunes bacheliers pour les préparer à l’obtention de nouveaux diplômes d’État, en partenaria­t avec le CNAM. En septembre dernier les Compagnons ont également lancé une expériment­ation d’apprentiss­age inversé*, qui durera deux ans : « Elle concerne à peu près 70 jeunes. Le temps en centre de formation est réduit à 9 semaines sur 2 ans (au lieu de 25 semaines). L’objectif est que l’apprenti passe un maximum de temps au sein de l’entreprise pour se former en situation. Pour l’heure, les sections actives se situent en Normandie, Îlede-France, Occitanie, Paysde-Loire et Auvergne RhôneAlpes (maçonnerie, boulangeri­e, menuiserie, ébénisteri­e et couverture). Notre souhait est d’élargir ce dispositif à toute la France. Cette nouvelle forme d’apprentiss­age permet de faire correspond­re la formation aux besoins des entreprise­s, qui ont un rôle central », détaille JeanClaude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

* Expériment­ation de l’apprentiss­age par immersion en entreprise (APPIE)

 ??  ??  jeunes en formation sont accueillis chaque année au sein des Compagnons du devoir (source : Compagnons du devoir)
 jeunes en formation sont accueillis chaque année au sein des Compagnons du devoir (source : Compagnons du devoir)

Newspapers in French

Newspapers from France