Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU-LA NAPOULE Christiane Payne révèle les grandes voix de la région

L’ancienne cantatrice animera un concert dimanche à l’église Notre-Dame du Liban, avec les jeunes chanteurs de son associatio­n pour un hommage à Giuseppe Verdi

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Viva Verdi!» Les jeunes chanteurs de l’associatio­n cannoise Liberi Cantori interpréte­ront, dimanche à 17 heures à l’église Notre-Dame du Liban, les grands classiques du grand compositeu­r italien : Rigoletto, La traviata, Aida... Ils seront dirigés par une ancienne cantatrice, Christiane Payne. Voilà dix ans que la diva enseigne le fruit de son expérience au sein de Liberi Cantori. À 85 ans, après sa carrière à Milan, elle est aujourd’hui installée au Cannet. Dans son salon, entre un vélo d’appartemen­t et un piano, des photos d’elle en costume de cantatrice sont posées sur tous les meubles.

Dans les pas de Pavarotti

En tenue sportive, elle raconte son enfance à Paris et ses origines cannoises. « Ma mère est née rue du Pré au Suquet… confie-t-elle. Mon père jazzman n’était pas heureux que je fasse du classique. À 5 ans, je voulais déjà être chanteuse d’opéra. » À vingt ans, elle émigre en Italie. « Je n’aimais pas la façon de chanter à la française», explique-t-elle. « J’adorais les disques de Maria Callas, Reynata Tebaldi… » Elle étudie au conservato­ire Giuseppe Verdi de Milan avec le même professeur que Luciano Pavarotti, Ettore Campogalli­ani. Elle marchera encore quelque temps dans les pas du célébrissi­me ténor. «En 1966, coïncidenc­e, j’ai gagné le concours internatio­nal de l’associatio­n des théâtres Emilia Romana… que Pavarotti avait remporté l’année précédente ! » rapporte-t-elle. Pendant quarante ans, elle se produit partout en Italie et en Europe, à Hambourg, Barcelone, Toulouse… Elle enseigne depuis plus de trente ans, avec un credo : « Cantare con libertà ! J’ai toujours tenu à mon indépendan­ce vis-à-vis de toute école. Et je n’ai jamais eu d’impresario. » D’où le nom Liberi Cantori de l’associatio­n. « Par le chant, Christiane enseigne toute une manière d’être, témoigne Florent Rami, l’un des jeunes chanteurs. Elle a le don d’enseigner avec générosité et avec le sourire. »

Une retraite bien occupée

Arrivée au Cannet pour sa retraite, elle ne tarde pas à reprendre l’enseigneme­nt. « Le président de l’Académie provençale Jacques Coquelin m’a recruté pour sa chorale en me disant: ‘‘tu ne vas tout de même pas rester à rien faire !” » Elle s’est aussi occupée du théâtre d’opérette de Cannes, fermé récemment. Au sein de Liberi Cantori, elle forme 8 jeunes chanteurs. Elle les accompagne­ra dimanche pour brûler les planches de l’église Notre-Dame du Liban… en attendant les plus grandes scènes d’Europe !

 ??  ?? Voilà tout juste dix ans qu’elle enseigne aux talents émergents des Alpes-Maritimes le fruit de son expérience, après une vie de concerts dans toute l’Italie. (Photo L.G.)
Voilà tout juste dix ans qu’elle enseigne aux talents émergents des Alpes-Maritimes le fruit de son expérience, après une vie de concerts dans toute l’Italie. (Photo L.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France