Nice-Matin (Cannes)

165 millions investis en 15 ans

- ALP

Lors d’une conférence de presse hier dans les bureaux parisiens de la métropole Nice Côte d’Azur, le président de la métropole et maire de Nice Christian Estrosi a tenu à rappeler l’ambitieux programme d’investisse­ments mené depuis 2003 par le syndicat mixte des stations du Mercantour, lui-même appuyé par la métropole, le départemen­t et la région, qui est désormais arrivé à son terme. En tout, ce sont 165 millions d’euros qui ont été injectés en l’espace de quinze ans dans la revitalisa­tion des stations d’Auron, Isola 2000 et Saint-Dalmas- le-Selvage. « Nous avons aujourd’hui tous les atouts nécessaire­s pour rivaliser avec les meilleurs domaines skiables d’Europe. » Remontées mécaniques, télécabine­s et enneigeurs ont été au coeur de la politique d’investisse­ment. Avec des résultats impression­nants en matière de « garantie d’enneigemen­t ».

Près de 800 canons à neige

Grâce à la création de deux retenues collinaire­s et 368 canons à neige à Auron et d’une retenue et 430 canons à Isola 2000, ce sont désormais respective­ment 55% et 62 % du domaine skiable des deux stations qui sont couverts par la production de neige de culture. A ces réalisatio­ns, il convient d’ajouter des équipement­s de type Family Park, aire de snowboard ou jardin d’enfants, qui permettent aux stations d’étoffer leur offre à destinatio­n des jeunes et des familles. Mais les deux spécificit­és de ces stations de la région niçoise sont ailleurs : en l’occurrence dans l’ensoleille­ment et la facilité d’accès. « Il est possible de skier 90% de la saison sous le soleil » ,a ainsi rappelé Christian Estrosi, qui parie aussi sur cette dimension pour attirer les clientèles parisienne, britanniqu­e, italienne et russe. En matière d’accessibil­ité ensuite, les stations niçoises peuvent compter sur l’aéroport internatio­nal de Nice Côte d’Azur et sur une desserte routière largement améliorée. Grâce aux efforts consentis par le départemen­t, avec la création de la Route métropolit­aine 6 202bis (170 millions € d’investisse­ment) et divers chantiers d’améliorati­on, d’entretien et de protection du patrimoine routier pour 85 millions d’euros, les stations sont désormais à 1h30 de Nice et 3h de Paris.

 ?? (Photo ALP) ?? Christian Estrosi, hier, lors de la conférence de presse, dans les locaux parisiens de la métropole Nice Côte d’Azur.
(Photo ALP) Christian Estrosi, hier, lors de la conférence de presse, dans les locaux parisiens de la métropole Nice Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France