Nice-Matin (Cannes)

TENNIS Noah joue la prudence Belgique : avec Goffin en chef de file

Le capitaine des Bleus a retenu six joueurs en vue de la finale de la Coupe Davis et choisira l’équipe chargée d’affronter la Belgique

-

Yannick Noah a joué la prudence en retenant six joueurs en vue de la finale de la Coupe Davis et choisira « le plus tard possible » l’équipe chargée d’affronter la Belgique du 24 au 26 novembre à Villeneuve­d’Ascq près de Lille. Pour conquérir un dixième Saladier d’argent, qui échappe aux Bleus depuis 2001, le capitaine a reconduit les quatre titulaires de la demi-finale contre la Serbie. Jo-Wilfried Tsonga (15e mondial) et Lucas Pouille (18 )

e sont les N.1 et N.2 des simples et la paire Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert est en pole position pour le double. Noah a pris soin d’incorporer deux remplaçant­s : Richard Gasquet et Julien Benneteau. « Je prendrai ma décision le plus tard possible concernant l’équipe définitive » , a prévenu le guide des épopées de 1991 et 1996, hier au centre national d’entraîneme­nt, près de Roland-Garros. Il a la possibilit­é de remplacer deux titulaires d’ici le jour du tirage au sort prévu à la veille de la finale, le jeudi 23 novembre.

Les options Gasquet et Benneteau

Cette liste élargie permet d’anticiper une méforme ou un éventuel forfait sur blessure, alors que Pouille a joué avec un léger pépin à la cuisse gauche début novembre à Paris-Bercy. Mahut s’est fait une frayeur (mollet) pendant le même tournoi et s’est coupé à la main droite dimanche à Londres, ce qui ne l’a pas empêché de remporter son match inaugural du Masters avec son complice Herbert. « Notre équipe de double est solide et motivée. Elle a répondu à nos attentes depuis quelques rencontres » , a expliqué Noah qui a aligné ce tandem lors de quatre des six matches disputés depuis son retour aux commandes en 2016. Miser sur des spécialist­es de double peut s’avérer risqué en cas de problème en simple. Noah a donc maintenu en stand-by Benneteau (57 ), redevenu sélectionn­able

e après sa demi-finale à Paris-Bercy. Gasquet (31e) représente aussi une option crédible aux yeux du capitaine.

« Aucune certitude de poursuivre en  »

Noah s’est en revanche passé des services de Mannarino, auteur d’une bonne saison (28e) mais novice en Coupe Davis et « un peu émoussé ». Gilles Simon et Gaël Monfils n’ont pas été retenus non plus. « Il avait à coeur de revenir, il n’est pas très bien là. J’espère qu’on la gagnera avec lui l’année prochaine » ,aexpliqué Noah qui n’a toutefois « aucune certitude » concernant son avenir. « Pour l’instant, il n’y a pas de plus bel endroit aujourd’hui pour moi que d’être sur la chaise pour gagner la finale, a-t-il souligné. Je ne vais pas me projeter. Je vais mettre tout de côté et me centrer sur la finale. » Les Français débutent leur stage de préparatio­n à Marcq-en-Baroeul (Nord) Johan Van Herck, le capitaine de la Belgique, a dévoilé une sélection sans surprise, emmenée par David Goffin, e joueur mondial, pour la finale de la Coupe Davis face à la France, du  au  novembre à Lille, sur surface dure en salle. Outre Goffin, en forme et qui a battu lundi soir un Rafael Nadal certes amoindri au Masters, Steve Darcis (e mondial), Ruben Bemelmans (e), Arthur De Greef (e), et Joris De Loore (e) comme réserviste, ont été retenus. aujourd’hui, sans les ‘‘Londoniens’’ Mahut et Herbert, engagés au Masters. Les Belges ont entamé le leur lundi à Uccle, près de Bruxelles, sans leur meilleur joueur David Goffin (8e), engagé lui aussi au Masters. C+ SPORT SFR SPORT 2 SFR SPORT 2 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 4 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE CNEWS C+ SPORT L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE BEINSPORTS 2 EUROSPORT 1 BEINSPORTS 2 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 1 L’Espagnol Rafael Nadal, n° mondial, s’est retiré du Masters de Londres, dernier tournoi de la saison, après sa défaite - (/), - (/), - face au Belge David Goffin pour son entrée en lice. « J’ai essayé du mieux que j’ai pu, j’avais un engagement, envers ce tournoi, envers moimême, mais ça n’aurait pas eu de sens de continuer », a déclaré le joueur, blessé au genou. Hier, l’Américain Jack Sock a battu le Croate Marin Cilic (-, -, -).

 ?? (Photos AFP) ?? Noah ménage le suspense avant la finale.
(Photos AFP) Noah ménage le suspense avant la finale.
 ??  ?? David Poisson ici lors d’une descente à Kitzbuehel. (AFP)
David Poisson ici lors d’une descente à Kitzbuehel. (AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France