Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau chef au peloton d’ autoroute de Man de lieu

Le lieutenant Olivier Galon, 36 ans, a pris fin septembre la tête du peloton d’autoroute de Mandelieu qui couvre la portion de l’A8 entre Saint-Laurent et Fréjus. Rencontre

- S.N.

Fraîchemen­t promu de l’École desofficie­rs de gendarmeri­e, le lieutenant Olivier Galon, 36 ans, apris la tête du peloton autoroutie­r de Mandelieu fin septembre, secondé par un autrenouve­auvenu: l’adjudant-chef Alexandre Guidi. Leursmissi­ons? Lutter contre les accidents et assurer la fluidité du trafic sur l’A8, empruntée chaque jour par des dizaines de milliers d’automobili­stes.

Sensible à la sécurité routière

Originaire de Lyon, le tout nouveau commandant d’unité a d’abord fait ses armesàSain­t-Symphorien-d’Ozon, puis travaillé en Guadeloupe durant deux ans en tant qu’officier de police judiciaire, avant de passer le concours d’officier de gendarmeri­e en 2015. « J’ai choisi la dominante sécurité routière. Étant moi-même motard, je suis très sensible à cette cause », confie le père de famille. « Et puis, mon père était inspecteur du permis de conduire ! »

Accrochage­s quotidiens

Le créneau du nouveau patron: « Lutter contre les infraction­s génératric­es d’accidents: alcool, stupéfiant­s et vitesse, entre autres. Nous faisons beaucoup de prévention. Nous restons sur la même ligne de conduite que mon prédécesse­ur (le lieutenant Frédéric Calais, qui a rejoint l’escadron départemen­tal de Montpellie­r en tant qu’adjoint, N.D.L.R.). » Des patrouille­s sillonnent en permanence l’autoroute pour intervenir rapidement. « Les accidents matériels et petits accrochage­s sont quasi quotidiens sur l’autoroute. Nous devons être très réactifs pour assurer la viabilité de l’axe, et gérer les événements au plus vite…» Comme le 15 septembre dernier, lorsqu’un poids lourd avait pris feu dans la nuit dans la descente du Piccolaret, entre Antibes et Mougins, heureuseme­nt sans faire de blessé. L’A8 avait dû être entièremen­t coupée à la circulatio­n durant plusieurs heures. « Ca ne pouvait pas tomber dans un meilleur créneau horaire » , retrace le lieutenant.

Présence rassurante et dissuasive

Parmi les diverses missions des patrouille­s – une trentaine d’hommes composent le peloton – , une part importante est également dédiée à la proximité. « Nous travaillon­s également sur le réseau secondaire, en appui des brigades territoria­les. L’objectif est de lutter contre les atteintes aux biens, les cambriolag­es. Nous assurons une présence rassurante... et dissuasive! »

 ?? Photo P.L.) ?? Le nouveau lieutenant a pris ses fonctions en septembre.(
Photo P.L.) Le nouveau lieutenant a pris ses fonctions en septembre.(

Newspapers in French

Newspapers from France