Nice-Matin (Cannes)

Joschka Flechet, un talent violonisti­que à suivre!

- PHILIPPE DEPETRIS

Le Cercle Musical de Cannes et sa présidente Sophie DupontCode­rch ont reçu dimanche dernier, devant un public venu en nombre dans le cadre des salons du Majestic-Barrière, un violoniste de 20 ans au talent déjà affirmé. Étudiant au conservato­ire national supérieur de musique de Lyon, Joschka Flechet, qui a commencé ses études au conservato­ire de Cannes, affiche déjà en concert une belle assurance. Il est l’un de ces jeunes solistes sur lesquels l’associatio­n et sa présidente veillent affectueus­ement, en lui permettant de forger son expérience lors de récitals en public.

Des pièces d’inspiratio­n tzigane

Il s’est mesuré à un répertoire qui balayait tous les styles, du classique avec le 1er mouvement du concerto pour violon et orchestre n°5 en la majeur de Mozart jusqu’à une expression plus contempora­ine avec la sarabande de la 4e sonate pour violon seul d’Isaÿe et un extrait du concerto n° 1 de Prokofiev en passant par le romantisme avec les 2e et 3e mouvements de la Symphonie espagnole de Lalo. Et en terminant par des pièces d’inspiratio­n tzigane qu’il affectionn­e particuliè­rement puisqu’il a fait partie de l’ensemble des violons tziganes du conservato­ire animé par Jean-Jacques Calvi, présent dans la salle. Une belle sonorité, une recherche constanted­e la justesse voisinent avec le souci du rythme et de ladynamiqu­e pour offrir un jeu varié et nuancé, certes encore empreint de la verdeur et de l’enthousias­me de la jeunesse mais qui contient vraiment les ferments d’un talent à cultiver qui lui promettent un bel avenir. Car cette virtuosité et cette musicalité marqués du sceau de la jeunesse témoignent d’une réelle profondeur dans l’approche artistique. Le programme choisi n’était pas des plus faciles. Joschka qui apprendra dans le futuràmieu­x aborder la compositio­n d’un récital, a bénéficié de l’assise et de l’écoute d’un accompagna­teur remarquabl­e en la personne de Bruno Robilliard, l’un de ses professeur­s, qui a sû mettre en valeur le talent de son jeune partenaire. Le prochain et dernier dimanche musical de l’année aura lieu le 3 décembre à 11 heures. Le jeune pianiste Slava Guerchovit­ch interprète­ra Bach, Chopin, Debussy et Ravel.

 ??  ?? Joschka Flechet après son récital en compagnie du pianiste Bruno Robilliard et de Sophie DupontCode­rch, présidente du Cercle Musical. (Photo Ph. D.)
Joschka Flechet après son récital en compagnie du pianiste Bruno Robilliard et de Sophie DupontCode­rch, présidente du Cercle Musical. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France