Nice-Matin (Cannes)

La Famille Semianyki vient d’installer son drôle de nid

La troupe russe revient sur les planches du théâtre Anthéa après Slava’s Snowshow en 2015. Retour en fanfare avec une smala complèteme­nt loufoque demain

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une grosse bouffée de poésie en plein visage, ça vous dit? Ca tombe bien, c’est pile poil ce que proposent les membres de La Famille Semianyki. Si vous connaissez déjà l’esprit de la troupe grâce au Slava’s Snowshow, vous ne pouvez ignorer leur terrible penchant pour la loufoqueri­e. Sur la scène du théâtre Anthéa, Olga Eliseeva, Alexander Gusarov, Kasyan Ryvkin, MarinaMakh­aeva, Elena Sadkova et Yulia Sergeeva donnent chair demain et dimanche à une smala complèteme­nt déjantée! Papa, maman, quatre bambins. « C’est une famille comme toutes les familles. Ils s’amusent, ils se chamaillen­t… D’ailleurs “semia” signifie famille en russe », soulignent les artistes originaire­s de SaintPéter­sbourg. Endossant leurs fripes de bric et de broc, les clowns invitent à un voyage dans le temps. Parce qu’il est impossible à situer ce joyeux escadron, à cheval entre les espaces, les frontières, les époques…

Nez et vin rouge

Et pourtant certaines choses demeurent immuables: « Les petits font beaucoup de bêtises. » Créateurs de personnage­s complèteme­nt barrés, les comédiens puisent leur inspiratio­n partout et parfois même très proche d’eux… « Tous nos personnage­s ont gardé leur âme d’enfant. Du coup, oui on peut dire que les parents sont des grands enfants avec des problèmes d’adultes… » Il suffit de voir le nez rouge du patriarche joué par Alexander Gusarov pour le comprendre. Écarlate comme la touche de clownerie, écarlate comme la couleur de son vin aussi. Tout réside dans le détail, dans l’appréciati­on de l’infime. Adoubé par la critique, leur sens de la scène tire sa puissance dans son essence: la liberté. Leur force? Jouer des codes du théâtremue­t. D’où l’universali­té de leur sensibilit­é. « Pourquoi est-ce qu’on peut en dire plus en ne disant rien? Parce que les actions sont plus parlantes. Lorsque l’on dit quelque chose, cela peut ne pas être compris comme il le faudrait. Alors qu’avec le geste, il n’y a pas de problème d’interpréta­tion. C’est direct. »

 ?? (Photo DR) ?? La Famille Semianyki vous accueille dans sa clownesque demeure dès demain à Anthéa.
(Photo DR) La Famille Semianyki vous accueille dans sa clownesque demeure dès demain à Anthéa.

Newspapers in French

Newspapers from France