Nice-Matin (Cannes)

Plus d’un millier d’opposants à la loi travail hieràNice EasyJet conforte son implantati­on à Nice

ET ANIMATIONS, ATELIERS JEU CONCOURS

- B. G. bguglielmi@ nicematin.fr GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

l’appel d’une intersyndi­cale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, Unef…), plus d’un millier de personnes ont défilé hier matin à Nice contre la loi travail. Tandis que les responsabl­es syndicaux indiquaien­t qu’environ 5000 personnes s’étaient déplacées, la police a recensé 1100 manifestan­ts. Le cortège, parti vers 11 heures de la place de la Libération, a rejoint la place Garibaldi par le même itinéraire que le tramway, qui ne circulait pas hier en raison du mouvement social. Il s’agissait hier de la quatrième journée de mobilisati­on depuis la rentrée contre les ordonnance­s réformant le code du travail. « La bataille des idées est gagnée, a affirmé Alexandre Latruffe, secrétaire revendicat­if de la CGT 06. Les Français ne sont pas d’accord avec ce choix de société. Ce que l’on veut, c’est le maintien du meilleur système social du monde. Pas une société avec 99 % de pauvres où tout est fait pour les riches qui paient l’ISF. » Selon les chiffres de la police, la mobilisati­on avait réuni 2000 personnes le 12 septembre, 450 le 21 septembre et 400 le 19 octobre. Le 10 octobre, 1900 fonctionna­ires avaient également battu le pavé. La date d’une éventuelle cinquième journée d’action n’est pas encore arrêtée. EasyJetaan­noncé hier l’arrivée d’un nouvel appareil sur sa base de Nice en 2018. Ce cinquième avion, un A320, devrait, selon la compagnie, lui permettre d’accroître sa capacité en sièges et d’emporter ainsi 10% de passagers supplément­aires. Quatre nouvelles routes seraient ouvertes, sans plus de précisions. Cet appareil permettrai­t de créer 36 nouveaux emplois, « soit plus de 130 emplois directs locaux », affirme EasyJet. Francois Bacchetta, directeur EasyJet France, se réjouit de l’arrivée d’un cinquième avion. « Notre antériorit­é sur le marché et notre position de leader nous permettent de continuer à croître localement et de faire profiter, à une région très attractive, de bénéfices économique­s directs avec notamment la création d’emplois. Nous avons hâte de dévoiler prochainem­ent aux Niçois les nouvelles routes dont ils pourront profiter dès le printemps 2018. » DominiqueT­hillaud, présidentd­udirectoir­e d’Aéroports de la Côte d’Azuryvoit un « signe fort » et se réjouit de l’impact économique de cette mesure. Les liaisons domestique­s chez EasyJet se distinguen­t sur le segment affaires notamment.

Nice-Toulouse en exclusivit­é

OncompteàN­ice20% de voyageurs d’affaires mais ce chiffreatt­eint 44% sur Nice-Paris Orly, 27% sur Nice–Genève et 21% surNice-Bordeaux. Cet hiver, plusieurs destinatio­ns parmi les plus populaires verront, selon la compagnie, leurs fréquences augmenter, dont la liaison Nice-Toulouse qui devient une exclusivit­é EasyJet à compter de cette saison.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ??
(Photo Franz Chavaroche)
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « La bataille des idées est gagnée » , estime la CGT malgré l’essoufflem­ent du mouvement de lutte contre la loi travail.
(Photo Sébastien Botella) « La bataille des idées est gagnée » , estime la CGT malgré l’essoufflem­ent du mouvement de lutte contre la loi travail.
 ??  ?? En installant un nouvel appareil à Nice, la compagnie espère emporter % de passagers supplément­aires en .
En installant un nouvel appareil à Nice, la compagnie espère emporter % de passagers supplément­aires en .

Newspapers in French

Newspapers from France