Nice-Matin (Cannes)

Solucop: le salon qui règle les questions d’habitat

Ouvert jusqu’à ce soir au Palais Nikaïa, la 22e édition déploie des espaces-conseils gratuits, une vitrine technologi­que, sur le thème de la copropriét­é avec comme axe l’énergie

-

Pas de tabou au Palais Nikaïa: depuis hier après-midi et jusqu’à ce soir, chaque copropriét­aire, syndic, intervenan­t dans l’immobilier peut venir poser ses questions. Pour cette 22e édition, organisée pour la première fois au PalaisNika­ïa, l’organisatr­icede ce salon est assez satisfaite de proposer trois espaces conseils. « Les consultati­ons y sont gratuites avec d’authentiqu­es experts. On y trouve des syndics des fédération­s FNAIM et UNIS, les profession­nels du droit avec des avocats et des huissiers, des spécialist­es des économies d’énergie, de l’habitat avec également l’agence nationale (ANAH) » , souligne Catherine Vaillant. Le fer de lance de la manifestat­ion, c’est justement la possibilit­éd’en ressortir avec des conseils et surtout des réponses exploitabl­es.

Vitrine technologi­que

Mais lavie des copropriét­és, dont les travaux sont souvent rythmés par la législatio­n, est aussi concernée par les aléas du bâtiment, les pannes. Solucop est donc aussi une vitrine qui présente les nouveaux équipement­s, les solutions innovantes, les avancées technologi­ques. Une partie des 109 exposants en fait étalage. Évidemment le smartphone y est présent. Et la toute nouvelle applicatio­n « Captain Tower » conçue par une entreprise parisienne propose une interface entre les copropriét­aires, le conseil syndical, les syndics, les entreprise­s. « Nous avons voulu développer cette petite communicat­ion qui permet à chacun de signaler facilement les pannes, sinistres, de suivre les chantiers. Les clés, ce sont la facilité, l’efficacité puisqu’on gagne en rapidité. Et d’autres développem­ents sont à l’étude » , insiste Pierre Hayek, ingénieur informatiq­ue. En dehors du virtuel, l’une des bêtes noires dans les copropriét­és, c’est bien la recherche et le traitement des fuites. Ce sera le thème de deux conférence­s aujourd’hui. Depuis six ans, une entreprise monégasque exploite des brevets américains sur la réparation sans casse de tous les types de tuyaux. « Le principe est de nettoyer les canalisati­ons dégradées au moyend’injections de flux à haute pression, par moyen mécanique, par ultrasons puis de les chemiser grâce à des chaussette­s renforcées par de la résine ou bien avec des injections de résine » , indique Jean-François Martinez, technico-commercial de Nu Flow. Enfin de nombreux exposants proposent des solutions liées à l’énergie, thème principal cette année et largement traité dans les 16 conférence­s et tables rondes proposées durant les deux journées.

 ??  ??
 ??  ?? Une entreprise monégasque connaît une forte croissance grâce à ses solutions de réparation sans casse de tous les types de canalisati­ons. (Photo Sébastien Botella)
Une entreprise monégasque connaît une forte croissance grâce à ses solutions de réparation sans casse de tous les types de canalisati­ons. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France