Nice-Matin (Cannes)

Aprilia Dorsoduro  : un dos pas si dur

Sous son look aguicheur et agressif, l’Aprilia Dorsoduro 900 est en réalité moins méchante qu’elle en a l’air. Un moteur onctueux et des qualités dynamiques de bon niveau font de cette moto un « hypermotar­d » utilisable au quotidien.

- PAR HENTO / SOPRESS

Il ne faut pas se fier aux apparences. Sous ses lignes tendues, l’Aprilia Dorsoduro 900 est bien plus gentille qu’elle ne le laisse paraître. Mais avant de profiter de ses qualités dynamiques de bon niveau, il faut se hisser sur la selle haut perchée, à87cm du sol ! Et cen’est pas simple quand on mesure un mètre soixante-dix. De plus, une fois les deux bottes sur les repose-pieds, il faut s’habituer à la position de conduite un peu particuliè­re, basculée sur l’avant avec un guidon un peu relevé. Mais une fois élancé, on s’y habitue en quelques kilomètres et on apprécie vite l’onctuosité du moteur. LeV2brille par une rondeur bienvenue et offre un bel agrément de conduite. Pas de puissanced­émesurée, mais un couple de 90 Nm présent sur une large plage de régime, permettant d’évoluer à bon rythme sans tricoter du sélecteur de vitesse. Au feu rouge, on s’amuse à donner quelques coups de gaz dans le vide pour profiter d’une sonorité enchantée. Ça pétarade sérieuseme­nt depuis les deux silencieux placés discrèteme­nt sous la selle. Et ce n’est pas que du bluff, car les performanc­es sont bien réelles. Le V2 a gagné 150 cm3 (900 cm3) pour une puissance de 95 ch. Tout en restant domptable, ce moteur s’affranchit aisément des 212 kg de la Dorsoduro en offrant de belles accélérati­ons et des reprises des plus correctes. Ondispose de quatre cartograph­ies moteur pour ajuster au mieux le caractèred­uV2 à son style de conduite. De plus, il ne distille pas trop de vibrations et reste agréable à utiliser en toutes circonstan­ces. Malgré de grands débattemen­ts de suspension­s, la Dorsoduro ne plonge pas exagérémen­t lorsque l’on freine. Le système de freinage offre pourtant des décélérati­ons puissantes grâce aux gros étriers, tandisque l’ABS se montre discret. En revanche, avec un petit réservoir d’à peine 12 litres, l’autonomie ne fait pas partie des points forts. On passe vite à la pompe, souvent avant 200 km pour éviter la panne sèche. D’uncôté, vu le confort de selle tout relatif, on en vient à espérer cet arrêt forcé pour se reposer le fessier. Enfin, en terme de prix, la Dorsoduro apparaît bien placé, à 9 399 euros.

 ??  ?? Avec son moteur bourré de couple, l’agrément au guidon de la Dorsoduro est de bon niveau, mais on regrette un confort de selle tout relatif.
Avec son moteur bourré de couple, l’agrément au guidon de la Dorsoduro est de bon niveau, mais on regrette un confort de selle tout relatif.

Newspapers in French

Newspapers from France