Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Prolonger l’état d’urgence Il a dit “

Mal en point après le double revers face à Lyon puis Besiktas, Monaco s’est complèteme­nt ressaisi depuis, alignant 3 succès de rang en Ligue 1. Un quatrième, ce soir, serait bienvenu

- MATHIEU FAURE

Ce soir, c’est l’occasion où jamais d’enfiler le sweat qui traîne dans le placard de votre femme. Si, celui sur lequel on peut lire « Je peux pas, j’ai Licorne ». Car à 20h45 l’ASM se rend au stade de la Licorne ce qui, en cet automne un peudoux, est un pèlerinage. Depuis la chute d’une barrière dans le secteur visiteurs lors d’AmiensLill­e fin septembre, l’enceinte amiénoise n’a plus accueilli la moindre rencontred­e championna­t. Pour célébrer ce retour à lanormale, le stade de la Licorne affichera d’ailleursco­mplet pour ce premier Amiens-Monaco de l’histoire de la Ligue 1. Lors de la dernière confrontat­ion entre les deux équipes, en Ligue 2, Edgar Salli et Tristan Dingome avaient donné la victoireau­club monégasque dans le froid du mois de janvier 2012. Une époque qui semble si lointaine pour l’AS Monaco qui, ce matin, regarde surtout au-delà du déplacemen­t dans la Somme malgré la prudenceha­bituellede son entraîneur. « Vous me connaissez, le match le plus important est toujours celui qui arrive » , détaille Leonardo Jardim. Car après sa visite chez le promu amiénois, Monaco va se plonger dans une semaine qui peut tout changer.

Leipzig et le PSG la semaine prochaine

Mardi soir, c’est la réception de Leipzig en Ligue des champions dans ce qui ressemble à une finale pour la survie européenne de l’ASM. Et dimanche, c’est le PSG de Neymar et Mbappé qui s’invite au Louis-II avec l’envie pour la bande à Jardim de se rapprocher des Parisiens au classement (4 points de retard ce matin). Deux grosses affiches qui peuvent donner à la suite de la saison monégasque un tout autre visage en cas de double succès. Et c’est presque revigorant quand on se souvient du moral des troupes au soir du match de Lyon perdu dans les derniers instants sur un coup franc de Nabil Fekir (2-3, le 13 octobre). Dans la foulée, Monaco s’enlisait les pieds dans le tapis deBesiktas (1-2). Après quatrematc­hes sans victoire toutes compétitio­ns confondues, on disait l’ASM en crise. En perte de confiance. Depuis, la machine s’est relancée, notamment en Ligue 1 avec trois victoires de rang tout en gardant sa cage inviolée à chaque fois 1).

( L’état d’urgence décrété au soir de la défaite contre Besiktas a finalement fait du bien aux champions de France. Évidemment, il y a eu ce retour au 42-3-1 pour retrouver une certaine cohésion collective. Andrea Raggi est revenu dans la course également. Non pas que l’Italien ait eu un rôle sportif décisif dans cette bonne série mais son état d’esprit et sa gouaille ont réveillé une équipe qui manquait, sans doute, d’un peu de rébellion et de caractère. Ce soir, il faudra s’imposer chezunprom­u et oublier les deux derniers retours de trêve internatio­nale conclus par deux défaites (Nice et Lyon). Bizarremen­t, on est nettement moins inquiet que lors du périple en terres lyonnaises. L’adversité y joue, sans doute, même si Amiens propose un football cohérent et de qualité. Mais surtout parce que l’AS Monaco est redevenue une machine à gagner. La Licorne, en direct sur Canal + Sport Avelar

Gouano Cissokho Manzala

Dibassy Konaté Gurtner (c) Monconduit

Zungu

Kakuta Gakpé Remplaçant­s Amiens : Bouet - El Hajjam, Nathan, Cornette, Koïta. Entr. Christophe Pélissier. Remplaçant­s Monaco : Benaglio - Raggi, Kongolo, Joao Moutinho, Diakhaby, Jovetic, Carrillo, Entr. Leonardo Jardim. Absents : Sidibé (pubis), Lemar (épaule), Boschilia (genou), N’Doram (genou), Traoré (ORL), Meïté (choix).

J’aurais préféré qu’il ne vienne pas jouer ce match à Monaco mais il sera sans doute là. Bien sûr que ça me fera quelque chose. Je le saluerai. Je lui souhaitera­i une bonne saison et une belle carrière. C’est un garçon attachant. Je regrette qu’il ne soit plus avec nous mais il ne faut pas lui en vouloir.”

Le Prince Albert II à propos de la prochaine venue de Kylian Mbappé au stade Louis-II pour le matchMonac­o-PSG, le  novembre, dans les colonnes de Monaco-Matin. Même s’il s’agit du premier match de Ligue  entre les deux équipes, l’ASM et Leonardo Jardim ont déjà joué au stade de la Licorne. C’était en avril  lors d’un RC Lens - ASM délocalisé dans la Somme. Ce soir-là, les Monégasque­s s’étaient imposés -  (Carrasco, Martial et Ghezzal Touré

Tielemans Falcao (c)

Keita Fabinho Jemerson Rony Lopes Glik Subasic Jorge Baradji, Bourgaud,

Prêté par l’AS Monaco à Amiens jusqu’en juin prochain, Lacina Traoré ne retrouvera pas ses anciens coéquipier­s puisqu’en raison d’un accord entre les deux clubs, l’Ivoirien ne peut être aligné pour affronter le club auquel il appartient.

 ??  ?? Avant de recevoir Leipzig et le PSG, Monaco se déplace à Amiens avec l’envie de prolonger sa série de victoires. (Photo Cyril Dodergny)
Avant de recevoir Leipzig et le PSG, Monaco se déplace à Amiens avec l’envie de prolonger sa série de victoires. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France