Nice-Matin (Cannes)

« La méfiance, très archaïque, nuit à la rencontre »

-

chaque fois qu’on est en position d’être, d’exister en face des autres, consciemme­nt ou inconsciem­ment, on se demande si on est en position de force ou de faiblesse, et souvent on est dans la représenta­tion de ce qui se passera de désagréabl­e.

Une illustrati­on ?

Lorsqu’on est invités chez des gens, la première question que l’on pose souvent est : «Qui seront les autres invités ?» On veut savoir. La méfiance vis-à-vis d’autrui est un réflexe très archaïque. Or, à moins de vivre en ermite, nous sommes contraints de rencontrer les autres, et aussi de collaborer avec eux. Tout le monde a besoin des autres. Cette méfiance, très archaïque, nuit à la rencontre et il faut que l’on oeuvre ensemble puisque la société nous demande d’apprendre à vivre ensemble.

Certains semblent moins bien « équipés » que les autres, et se posent systématiq­uement en victimes des autres. Comment se sortir de ce schéma ? Mon expérience de psychologu­e, mais aussi mes recherches m’ont amené à identifier trois forces majeures qui dialoguent en nous et influencen­t nos comporteme­nts, nos choix de vie et par-delà, notre existence tout entière. On doit essayer d’organiser différemme­nt ce discours lorsqu’il nous gêne, nous dessert ou nous fait souffrir.

Quelles sont ces forces ?

L’homme est confronté à son monde émotionnel, relationne­l et intentionn­el.

Patrick Estrade

Psychothér­apeute

Le monde émotionnel correspond à ce que ressent tout être humain lorsqu’il rencontre l’autre. Quelles sensations, quelles émotions, quels sentiments éprouve-t-on? Comment les gère-t- on ? Une fois que l’on a « ressenti », on est dans la relation. Vivre en société implique d’entretenir des relations avec autrui. Qu’est ce qui nous lie à l’autre ? Face à cet autre, se pose la question : que puis-je faire avec lui ? L’amour ? La guerre ?... Il y a enfin, dans toute relation à autrui, et même dans l’amour le plus pur, un aspect intentionn­el. Ce monde intentionn­el est le plus mystérieux, car en grande partie inconscien­t. Il réfère à la dimension animale de l’homme, celle qui tient à son instinct de survie. On revient à la notion d’archaïsme de départ. Pourquoi est-ce que je désire une relation

Newspapers in French

Newspapers from France