Nice-Matin (Cannes)

Justdin, l’applicatio­n pour ne plus déjeuner seul

-

Justdin, créée sur la Côte d’Azur est une appli gratuite (télécharge­able sur iPhone) qui permet de géolocalis­er des personnes disponible­s et volontaire­s pour partager un moment à table. Fini le sandwich devant l’ordinateur, le tête-àtête avec Jean-Pierre Pernaut ou seul au bistro d’en bas... Isabelle Cottone, Azuréenne dynamique un brin working girl, est malheureus­e de voir se déliter les liens humains au profit de regards rivés sur les écrans de portable entre deux bouchées à midi. « On est dans un monde de plus en plus connecté, et on n’a jamais été aussi éloignés », estime la jolie blonde. À 45 ans. après des années entre la banque et la finance « toujours à 300 % », elle a profité d’un licencieme­nt économique pour concrétise­r son projet.

Comment ça marche ? Justdin est une applicatio­n gratuite qui permet de géolocalis­er les « justdiner » présents dans un périmètre donné. En un clic, vous proposez à qui vous voulez un café, un brunch, un déjeuner, un afterwork, un dîner. Vous choisissez le temps dont il dispose pour vous répondre. « L’idée est de ne pas perdre de temps à surveiller son téléphone en attendant de savoir si la personne est d’accord. » Vous cochez vos préférence­s culinaires, votre budget, « mais chacun paie sa part ! » « Ce qui me plaît, résume Isabelle, c’est d’être autonome. Des amis j’en ai, mais je n’ai pas le même emploi du temps. Avec Justdin je choisis quand, où, avec qui ! » Et un lieu public comme un restaurant, « c’est rassurant » pour rencontrer du monde. « C’est pratique aussi, on peut prendre son repas ou un café tout en rencontran­t du monde, faire passer un entretien… Un repas c’est convivial. Et puis j’adore manger », sourit Isabelle. Elle espère entre 80 000 et 100 000 abonnés la première année.

Pour qui ? Pour tous ceux qui ont du mal à faire coïncider leurs agendas, avec l’économie de moult échanges de textos ou coups de fil. « On sait tout de suite qui est disponible grâce à une icône .» Y compris ses propres amis, pour peu qu’ils soient inscrits à Justdin. Pour ceux qui ont envie de rencontrer du monde, de faire découvrir leurs restaurant­s coups de coeur, ceux qui ont des horaires décalés, les touristes étrangers, les nouveaux arrivants, les commerciau­x en prospectio­n las du plateau télé à l’hôtel, ceux qui cherchent à partager leur passion avec des amateurs… À l’origine, Isabelle Cottone avait créé l’applicatio­n pour les étudiants. « On en avait beaucoup dans mon entreprise [une société de gestion], ce n’est pas facile pour eux de trouver leur voie, de trouver des stages… Justdin est un bon moyen de parler avec des profession­nels tout au long de l’année. » La créatrice espère aussi attirer les personnes âgées en mal de contact, et« c eux qui veulent faire des travaux chez eux et qui souhaitent échanger avec un architecte, ceux qui cherchent un job... » Justdin fonctionne­rait alors comme un réseau d’altruistes qui veulent partager un repas et parler avec des gens. Un « social dining ».

Contre l’isolement des malentenda­nts Parmi les caractéris­tiques des « justdiner » figurent les langues parlées, dont la langue des signes. « Je ne connais pas d’autre applicatio­n qui le propose, c’est une vraie innovation. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France