Nice-Matin (Cannes)

Ça tweete Un nouveau président au Modem

- Robert Injey, Patrick Mottard, Éric Ciotti, David Nakache, Xavier Garcia, Sélection : F. M.

« A. Verola courageux en osant demander, en public, des explicatio­ns à C. Estrosi en séance du conseil municipal sur la réduction de ses délégation­s... #Nice #Estrosi. »

PCF niçois, lundi,  h .

« Le ralliement de Juppé et ses amis européiste­s au camp Macron est une saine clarificat­ion. Wauquiez, malgré la comédie jouée depuis peu, y aurait aussi toute sa place ! » David Rachline ,maireFN de Fréjus, lundi,  h .

« #Nice. Viré par Peyrat, viré par @cestrosi, Auguste Vérola, un homme libre ? » président régional du PRG, mardi,  h .

« Si @laurentwau­quiez est à ce point attaqué, c’est parce qu’il dérange le pouvoir en place. C’est un homme de droite, libre et indépendan­t. »

mardi,  h .

« Attentats, fusion idéologiqu­e de la droiteextr­ême et de l’extrêmedro­ite, destructio­n de l’environnem­ent, démolition du droit du travail et de la protection sociale par Macron, pauvreté, harcèlemen­t et agressions sexuelles... et il faudrait taper sur @edwyplenel ? Sans moi... »

président niçois de Tous citoyens, mercredi,  h .

« Il faut saluer la lucidité et le courage de MValls sur l’islamisme et le communauta­risme qui tranchent avec la lâcheté ambiante... » Lionnel Luca ,maireLR de Villeneuve-Loubet, mercredi,  h .

« Il est un visage humain, très humain même, de la droite. Quand d’autres poussent l’indécence jusqu’au bout, @francoisba­roin lui pousse la décence jusqu’à dire “J’ai fait mon temps”.»

premier secrétaire du PS des Alpes-Maritimes, vendredi,  h . Dominique Estrosi-Sassone a fait adopter au Sénat un amendement, cosigné par soixante et onze élus du groupe LR, visant à intégrer les aires permanente­s d’accueil de gens du voyage au quota de logements locatifs sociaux de la loi SRU, « en raison de leur vocation sociale ». La sénatrice azuréenne a par ailleurs plaidé auprès du gouverneme­nt pour qu’il modifie la loi, afin de mettre fin aux stationnem­ents illégaux sur des terrains privés ou publics. « En , a-t-elle rappelé, l’installati­on sauvage d’une centaine de caravanes sur le stade de rugby niçois avait occasionné plus de   euros de dégâts, alors même que la ville est équipée d’une aire d’accueil qui a coûté , millions d’euros et génère   euros de frais fixes par an pour la gestion, l’entretien et la surveillan­ce des lieux. »

Cette même Dominique EstrosiSas­sone a été élue vice-présidente de l’Amicale gaulliste du Sénat, associatio­n présidée par Charles Guené, sénateur de la Haute-Marne où se situe Colombey-les-Deux-Églises. L’Amicale entretient la flamme gaulliste, tout en réfléchiss­ant aux possibles traduction­s modernes de la vision du Général. Elle compte une centaine de membres, parmi lesquels le président du Sénat, Gérard Larcher. Alors que Gérard Collomb met en oeuvre sa police de proximité, Jean-Marc Governator­i, secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendan­te, propose la création de « brigades d’agents de vigilance ». Un concept à la philosophi­e voisine, à ceci près qu’il fait appel au bénévolat et à la citoyennet­é. « Alors qu’on dénombre dans notre pays , millions de chômeurs,  millions de retraités et , million de jeunes sans activité ni diplôme qui voudraient être utiles, développe-t-il, notre pays subit   crimes et délits par jour, dont des cas gravissime­s, comme les actes terroriste­s ou le meurtre d’Alexia. Sur la base du bénévolat et du volontaria­t, ces agents, en tenue spécifique mais non armés, rattachés à leur mairie et au ministère de l’Intérieur, pourraient assurer des missions de surveillan­ce dissuasive des espaces publics. »

« Agir sur le terrain et savoir communique­r ». Philippe Vardon, qui ne manque surtout pas de bagout, a pris la main sur la communicat­ion du Front national. Le conseiller régional niçois était ce jeudi à Bordeaux, à l’invitation de la fédération frontiste de Gironde, pour y animer une formation sur le militantis­me de terrain et sur l’art et la manière de « préparer les futures victoires électorale­s ». Laurent Hénart, le maire de Nancy, a été réélu le week-end dernier président du parti radical valoisien, avec  % de suffrages contre  % à son challenger, Thierry Cornillet. Un résultat dont s’est réjoui Hervé Cael, président du Parti radical , totalement en phase avec la ligne « d’indépendan­ce et de réunificat­ion des radicaux » portée par Hénart et validée à près de  % par les militants azuréens. Le congrès de réunificat­ion des radicaux, de gauche et de droite, se tiendra le  décembre à Paris.

La députée LR azuréenne Laurence Trastour-Isnart faisait partie de la délégation française de l’Union interparle­mentaire qui s’est rendue à la COP  à Bonn. Lors des travaux préparatoi­res, elle y a plaidé pour que les pays développés mettent un terme aux subvention­s en faveur des énergies fossiles, si néfastes pour le climat. « Dans de nombreuses régions du monde, a-t-elle appuyé, les énergies renouvelab­les coûtent aujourd’hui déjà moins cher que les sources d’énergies fossiles. » Un nouveau président a été élu, hier, pour trois ans à la tête du Modem , en la personne de Nicolas Roland. Ce Niçois de  ans, cadre dans le BTP, est un adhérent de la première heure du parti, dont il a déjà été trésorier puis secrétaire général. Il était le seul à s’être porté candidat à la succession de Fabien Bénard, conseiller municipal de Castagnier­s, qui présidait le Modem dans les AlpesMarit­imes depuis . Il avait alors remplacé Loïc Dombreval, devenu en juin dernier député LREM. Ce changement s’effectue sous le sceau de « la continuité et la tranquilli­té », souligne Fabien Bénard, qui reste membre du bureau départemen­tal. « J’avais toujours annoncé que je ne me représente­rais pas, précise-t-il. Au bout de deux mandats et demi, il y a forcément une usure qui se crée, il faut laisser la place à d’autres pour un souffle nouveau. » Le Modem compte aujourd’hui deux cents adhérents environ dans le départemen­t. Laurent Lanquar, délégué azuréen d’EE-LV, a rarement le cerveau en repos et formule chaque semaine quantité de suggestion­s, tous azimuts. Une des dernières concerne le harcèlemen­t sexuel, contre lequel il propose de créer un recueil national anti-harcèlemen­t : « Il est important, insiste-t-il, de ne pas différenci­er le harcèlemen­t sexuel des autres harcèlemen­ts. La différenci­ation permet de marginalis­er les victimes : le plus souvent des femmes, ce qui dédouane la moitié de la population. Une victime de harcèlemen­t est une double victime car en plus de souffrir de cette situation, dans  % des cas elle devra changer de poste. Un recueil national anti-harcèlemen­t permettrai­t de libérer la parole des victimes et d’enregistre­r les situations, de façon anonyme ou pas, selon leur volonté. Ainsi, un regroupeme­nt pourrait être opéré afin de sensibilis­er les directions d’entreprise ou de mettre en oeuvre des actions, en cas de récurrence. »

Le Front national, lancé dans une opération de reconquête, vient de nommer dix-sept « ambassadeu­rs de la refondatio­n », chargés de « se rendre dans toutes les fédération­s de France afin que chaque adhérent et militant se sente écouté, s’exprime et participe aux débats de la refondatio­n », dixit le communiqué officiel du parti. Les deux ambassadeu­rs choisis pour le Sud-Est sont Franck Allisio et Eléonore Bez, tous deux conseiller­s régionaux issus des Bouches-du-Rhône. Le nouveau maire de Vence, Catherine Le Lan, évoquera l’apprentiss­age, cette semaine au e Congrès des maires de France, dans un contexte où «la réduction des contrats aidés fragilise les petites et moyennes municipali­tés ». Nouvelle adhérente de La France audacieuse, le mouvement territoria­l de Christian Estrosi, elle a d’ailleurs adressé à celui-ci une suggestion. « Aujourd’hui, les collectivi­tés ne font pas assez appel à l’apprentiss­age pour une raison principale : cela coûte cher. Il faut en effet, pour la collectivi­té territoria­le, à la fois financer la formation et payer l’apprenti. » L’élue vençoise propose donc la mise en oeuvre de convention­s entre l’Etat et les collectivi­tés, pour que la formation ne soit plus payée par ces dernières. Cette solution permettrai­t de pallier la diminution des emplois aidés. « Et une telle insertion dans le monde du travail et de la citoyennet­é, ajoute-t-elle, ferait sens au regard des problèmes que nos collectivi­tés rencontren­t dans nombre de quartiers. » Il ne reste plus qu’à convaincre l’Etat de mettre la main à la poche…

Sur les  recours électoraux dont a été saisi le Conseil constituti­onnel après les législativ­es de juin,  ont désormais été tranchés. Il en reste donc  en attente, dont ceux qui contestent les élections de Marine Brenier (LR) et Cédric Roussel (LREM) dans les Alpes-Maritimes.

TH. P.

Philippe Ortelli, président de la Fédération patronale monégasque, se plaît – manière de parler ! – à dénoncer le calvaire quotidien des salariés qui se rendent à Monaco, en train comme en voiture. Le stress généré par les retards ou les bouchons conduit sur leur lieu de travail des employés à bout de nerfs, de bon matin déjà. Ce problème n’est hélas pas uniquement monégasque. Entrer dans Nice, Cannes ou Antibes ne relève pas davantage de la sinécure. Fulminant sous la tôle, combien d’entre nous se transforme­raient volontiers en Patrice Evra, pour faire le coup de poing et évacuer une exaspérati­on tenace ! Les motards ne sont pas mieux lotis. À slalomer tels des dingues, beaucoup mettent à chaque instant leur existence en péril. Les liaisons interurbai­nes sont un cauchemar dans ce départemen­t à saturation. Il y a pire ailleurs, mais ce n’est pas une consolatio­n. À l’évidence, nos élus ont collective­ment failli dans l’aménagemen­t du territoire lors du demi-siècle écoulé. Est-il désormais trop tard ? L’urgence économique et écologique appelle en tout cas des solutions inédites, qui seules permettron­t, peut-être, de rattraper l’immense temps perdu.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Nicolas Roland a succédé hier à Fabien Bénard à la tête du Modem . (DR) Laurent Hénart et Hervé Cael.
(Photo Sébastien Botella) Nicolas Roland a succédé hier à Fabien Bénard à la tête du Modem . (DR) Laurent Hénart et Hervé Cael.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France