Nice-Matin (Cannes)

A Toulon, Gérard Filoche s’exprime sur la polémique du tweet

-

Alors que de nombreuses voix, au sein du PS, réclament son exclusion depuis un tweet polémique (1) posté vendredi soir, le socialiste Gérard Filoche a répondu ce samedi à Var-matin sur ce sujet, à la Fête du livre du Var, à Toulon, à laquelle il participe jusqu’à dimanche soir. « J’ai dit que c’était une connerie. Je hais l’antisémiti­sme, je hais le racisme, et je hais ceux qui pensent ça de moi » , réagit Gérard Filoche, interrogé par Var-matin. Le socialiste qui a très rapidement effacé son tweet, l’affirme : « Ce photomonta­ge n’est pas de moi : il traîne sur Internet et vient des milieux proches de Soral. Mais moi je ne suis pas brun, je suis rouge-rose. Je milite depuis 55 ans au PS et je suis le fondateur de SOS racisme. »

« Je reste jusqu’à la fin »

Est-il réellement à l’origine de ce tweet ? « On fonctionne collective­ment et dès qu’on l’a vu, on l’a retiré ». Soit. Sauf que l’affaire a très vite rebondi dans le Var, où des politiques, dont la députée Cécile Muschotti (LREM, ex-PS), ont contesté sa venue à la Fête du livre. « Je reste jusqu’à la fin de la Fête du livre », répond Gérard Filoche, qui en a profité pour égratigner encore une fois les marcheurs : « Qu’ils commencent à protéger notre Sécurité sociale, notre Code du travail, et qu’ils fassent les enquêtes nécessaire­s contre l’évasion fiscale ». Du côté du Départemen­t, organisate­ur de l’événement, on reste prudent : « C’est un échange d’opinion entre deux personnes, elles n’ont qu’à en débattre entre elles. On n’a pas été informé de ce tweet : la Fête du livre est un lieu d’expression et de liberté. Aucun auteur ne sera exclu. » 1- On y voyait un photo-montage d’Emmanuel Macron, brassard rouge au bras, surplomban­t un globe terrestre sur lequel était inscrit le message suivant : En Marche vers le chaos mondial. Et en arrière-plan, les visages de trois personnali­tés juives dont Jacques Attali ainsi que les drapeaux américain, israélien et des billets de banque. Et audessus du photo-montage, le message suivant : «Un saletype,lesFrançai­svontlesav­oirtousens­emble bientôt».

 ??  ?? Gérard Filoche à la Fête du livre du Var à Toulon : « J’ai dit que c’était une connerie. Je hais l’antisémiti­sme, je hais le racisme, et je hais ceux qui pensent ça de moi ». (Photo Sophie Donsey)
Gérard Filoche à la Fête du livre du Var à Toulon : « J’ai dit que c’était une connerie. Je hais l’antisémiti­sme, je hais le racisme, et je hais ceux qui pensent ça de moi ». (Photo Sophie Donsey)

Newspapers in French

Newspapers from France