Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Stade Niçois : préparer le choc

- SYLVAIN MUSTAPIC ROMAIN BOISAUBERT

Ce Stade Niçois est-il trop fort ? Après la démonstrat­ion de force réalisée il y a deux semaines face à Châteauren­ard (66-0) - pourtant troisième au moment d’entamer la rencontre - on pourrait bien penser que c’est le cas. «La meilleure journée depuis mon arrivée », avouait d’ailleurs le coach David Bolgashvil­i, pourtant loin d’avoir la satisfacti­on aisée. Avec six victoires bonifiées en autant de rencontres, Nice arrache tout sur son passage. Le dernier élément de réponse quant à savoir si les Niçois sont un cran au-dessus de tout le monde devrait arriver dimanche prochain, avec le choc prévu contre Bédarrides, autre équipe au bilan immaculé (6 victoires, 4 bonus). Dès lors, quid du déplacemen­t dans le Var aujourd’hui, pour y défier La Valette, promu cette saison en Fédérale 2 ? Une simple formalité ? Pas si sûr. Hormis le confortabl­e succès à Annonay (45-15, 4e j.), les Azuréens ont moins déroulé Classement

FÉDÉRALE 

Pts J G N P D B leur rugby à l’extérieur qu’ils n’ont pu le faire aux Arboras. Leur dernière partie loin de leurs bases, remportée sur la pelouse de la lanterne rouge Martigues (25-9), n’avait pas été éclatante. Il faudra donc faire mieux aujourd’hui afin de ne pas se faire peur. S’imposer, et si possible avec un bonus offensif, serait donc idéal. Histoire de prolonger cette folle série et d’aborder rempli de confiance le choc que tout le monde attend . Pour son dernier match à domicile avant la trêve, le ROG (8e, 14 points) reçoit le RC Nîmes (2e, 24 points) cet après-midi à 15 heures. Un choc au sommet, qui promet de faire des étincelles sur la pelouse de Perdigon. Soucieux de réagir rapidement après la défaite rageante de la semaine dernière face à Agde (26-13), les coéquipier­s de Yann Tivoli espèrent gommer leurs imperfecti­ons, pour essayer d’épingler Nîmes sur leurs terres.

Parfaire la défense

« C’est une très belle équipe, pour moi la plus complète de la poule, qui met de l’engagement tout en jouant bien au ballon. Il faudra donc répondre au défi physique qu’ils vont nous imposer » analyse l’entraîneur, Marc Ravanello. Problème, lors du dernier déplacemen­t à Agde, le ROG s’est complèteme­nt troué en défense. Une passivité qui ne pardonnera pas face à Nîmes. « Contre Nîmes, il ne faudra pas seulement bien défendre mais aussi faire preuve de déterminat­ion. Le rugby, c’est un sport de combat. Si l’on veut s’imposer, il faut que l’on soit bon en mêlée et dans le défi physique » témoigne le coach. Pour s’y faire, les Grassois devront rééditer leurs dernières performanc­es contre les grosses cylindrées de la poule. Depuis le début de la saison, le ROG rend des copies presque parfaites face à des adversaire­s plus féroces. Mais jusque-là, même s’ils ont su rivaliser et relever le défi proposé par les cadors, ils n’ont pas encore créé l’exploit. Face à Nîmes, il ne leur reste plus qu’à concrétise­r.

Newspapers in French

Newspapers from France