Nice-Matin (Cannes)

Le futur quartier République se dessine

La Ville prépare la phase deux de rénovation du secteur. Après la section entre Jules-Ferry et Commandant-Maria, c’est la partie haute du boulevard qui va être traitée

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Qui a dit que ces derniers temps, la Ville n’avait que Boccacaban­a à la bouche ? Bien sûr le projet suit son cours, il entre d’ailleurs et on le voit depuis quelques semaines sur le boulevard JeanHibert, dans sa phase deux (lire dans une prochaine édition). Le quartier République, on l’a entendu lors du dernier conseil municipal, fait aussi l’objet d’une réflexion. Totalement différente c’est vrai. Mais on ne voit pas vraiment comment ce quartier ouvrier et artisan pourrait prendre des allures « do Brazil »… En fait, il semble bien qu’ici, on ait à coeur de respecter et de retrouver l’identité première du quartier. Un secteur qui, il y a quelques décennies, accueillai­t des tonnes de petits métiers et savoir-faire. Ce sont ceux-là que la Ville, par ses actions, cherche à reconquéri­r. Le point sur cette phase deux en attendant de voir les autres dossiers de cette séance.

La première partie du quartier République, celle entre le lycée Jules Ferry et la place Commandant-Maria, avait été traitée il y a deux ans. Les lieux avaient alors été entièremen­t « revampés », le petit square du Prado revu de A à Z avec, notamment, la réalisatio­n d’un parvis d’entrée dépourvu d’obstacles visuels. Enfin, il y a peu, la magnifique médiathèqu­e Romain Gary a ouvert dans le pôle culturel situé à l’arrière de la place Commandant-Maria, créant un vrai pôle d’attractivi­té. L’heure est venue pour la Ville de se lancer dans la deuxième phase du projet. Celle-ci concernera cette fois, la partie haute du quartier, l’entrée Nord la de ville, située entre l’avenue des Coteaux et celle du Camp-Long. Un secteur pas facile étant donné son étroitesse et l’état de sa voie, extrêmemen­t dégradée. Enfin, sa dangerosit­é.

Très attendue par les habitants

« Il s’agit d’une phase extrêmemen­t attendue par les habitants, ils s’en sont largement exprimés », a commenté le maire. Entre janvier et mars prochains donc, les trottoirs de cette zone seront refaits et chaque fois que cela sera possible, élargis. Les quais de bus seront rendus accessible­s, le stationnem­ent sera revu, le mobilier urbain aussi et le revêtement de la chaussée sera changé. « Une étape importante dont les travaux seront terminés avant le festival du film », a promis Françoise Bruneteaux, adjointe. Montant de cette phase : 770 000 euros. Sachant que parallèlem­ent (lire ci-contre) un travail de redynamisa­tion du petit commerce a été lancé en juin 2016 et se poursuit.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? La chaussée dans un état très délabrée sera entièremen­t refaite, ainsi que les trottoirs.
(Photo Gilles Traverso) La chaussée dans un état très délabrée sera entièremen­t refaite, ainsi que les trottoirs.

Newspapers in French

Newspapers from France