Nice-Matin (Cannes)

Interview express «Pour nos patients, le plus important est d’en parler»

Dr. Catherine Derochet, médecin spécialist­e en addictolog­ie au centre hospitalie­r de Cannes

-

Le centre hospitalie­r de Cannes a organisé vendredi dernier une journée d’informatio­n et de dépistage des maladies respiratoi­res. Spécialist­e des addictions, le Dr Catherine Derochet interviend­ra sur le thème « Tabac, pourquoi est-on accro? Comprendre pour se libérer ». Elle revient sur les moyens d’aider les fumeurs à arrêter.

Est-ce que beaucoup de monde arrête de fumer grâce au mois sans tabac ?

Tout de même, oui. C’est une bonne occasion ! Je pense que cela peut motiver certaines personnes. Comme celles qui décident d’arrêter le er janvier, pour leur anniversai­re ou à la naissance de leur enfant. Cela fait une date supplément­aire. Bien sûr, c’est surtout lié à la motivation propre de la personne. Arrêter lors du mois sans tabac, c’est peut-être une façon plus officielle de se sevrer que lorsqu’on décide tout seul.

Que pensez-vous des patchs de nicotine ?

Ils permettent un sevrage confortabl­e. Même si c’est la nicotine qui crée la dépendance au tabac, ce n’est pas elle qui cause les maladies pulmonaire­s, cardio-vasculaire­s… Il est donc possible de la proposer sous forme de substituts. Mais il est tout à fait possible d’arrêter sans patch ni aucun autre produit. Cela dépend si on est dépendant physiqueme­nt à la nicotine, ce qui est souvent le cas. Ou si on est dépendant psychologi­quement : dans ce cas, on peut plus facilement arrêter sans substituts.

Une fois qu’on a arrêté, comment éviter de reprendre la cigarette? Pour nos patients, le plus important est d’en parler dès le début de la prise en charge. C’est ce qu’on appelle la prévention de la rechute. Fumer s’inscrit dans la mémoire de notre cerveau quand on en a pris l’habitude. C’est pour cela qu’il suffit d’une seule cigarette pour se remettre à fumer. Les anciens fumeurs risquent plus de rechuter à certains moments. Notamment dans les moments de stress. Au contraire, refuser une cigarette est plus facile à gérer lors d’une fête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France