Nice-Matin (Cannes)

Bocca: la mosquée Iqraa forme à la laïcité

Bel exemple que celui de l’associatio­n des musulmans du bassin cannois, qui organise des formations à la citoyennet­é et la laïcité et des remises de diplômes

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

On applaudit. Des deux mains même, cette démarche de l’AMBC (associatio­n des Musulmans du bassin Cannois) qui vient de lancer des séminaires de la citoyennet­é et la laïcité au sein de la mosquée Iqraa de la Bocca. «Nous sommes partis du constat que les cadres religieux méconnaiss­ent parfois les règles institutio­nnelles et juridiques qui s’appliquent dans le cadre de la gestion au quotidien d’une mosquée », a expliqué Belkacem Bougroune, président de l’associatio­n au moment de la remise des diplômes. Ainsi durant quatre séances, Stéphane Papi, docteur en droit, chargé de cours et chercheur associé au sein de l’Institut de recherche et d’étude sur le monde arabe et musulman, a expliqué à une classe de vingt-cinq élèves, l’histoire de la constructi­on de la laïcité, ainsi que les différents niveaux de gestion pratique juridique, administra­tive, et financière des questions liées au culte musulman. «Nous n’avions pas encore terminé les séances de cette session que déjà, on me tirait sur la manche pour savoir s’il y en aurait d’autres », s’est réjoui Razak Fetnan, membre de l’organisati­on de ces séminaires.

Prochain séminaire à partir du  décembre

Il y en aura d’autres : les formations reprendron­t le 9 décembre à la mosquée. Elles pourraient, à terme, même aboutir à un certificat. En tout cas, Mathilde et Samia y participer­ont, cela, elles en sont sûres. «Le contenu est tellement riche et intéressan­t que nous souhaitons aller plus loin », ont-elles commenté avec force. Belle reconnaiss­ance également le jour de cette remise de diplômes : la présence de Franck Vinesse, secrétaire général de la Préfecture qui a dit tout le bien qu’il pensait de la démarche: «La laïcité n’est pas la quatrième valeur de la République, c’est le socle commun qui nous permet de vivre ensemble. » Même enthousias­me du côté d’Alain Ramy, premier adjoint délégué au culte qui a trouvé la formation « formidable » « Il va falloir la diffuser pour que le dialogue s’instaure entre tous et que nous nous comprenion­s les uns les autres. » Vraiment une belle initiative qui pourra servir d’exemple d’ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France