Nice-Matin (Cannes)

Dénonce les brûlages Questions à Ce que dit la loi «Il y a de plus en plus de pathologie­s respiratoi­res»

Marie-Christine Dumon Gubeno, chef du service pneumologi­e à l’hôpital de Grasse

-

L’arrêté préfectora­l - art  du règlement sanitaire départemen­tal est clair : tout brûlage de déchets végétaux à l’air libre est interdit. Il existe cependant des dérogation­s qui peuvent être données pendant la période d’autorisati­on préfectora­le définie – traditionn­ellement du er octobre au  juin. Seule l’incinérati­on des déchets issus du débroussai­llement obligatoir­e pour lutter contre les incendies de forêt et/ou de la taille d’oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers est tolérée, tant qu’elle ne gêne pas le voisinage. Dans ces cas, le brûlage ne peut s’effectuer qu’entre  h et  h , à condition d’avoir fait sécher les déchets verts avant ; d’avoir à proximité du foyer une prise d’arrosage ou une réserve d’eau d’au moins  litres ; de ne pas brûler les déchets en cas de vent supérieur à  km/h ; de garder les foyers sous surveillan­ce constante… Cette année, pour cause de sécheresse, l’autorisati­on préfectora­le n’a été donnée que le  novembre (au lieu du er octobre). Il est probable, compte tenu de la sécheresse et de l’ensoleille­ment importants de ces derniers jours qui rendent la végétation particuliè­rement sensible au feu que la période rouge de réglementa­tion de l’emploi du feu soit à nouveau décrétée dans les jours prochains. Dans ce cas, l’interdicti­on ferme d’incinérati­on sera à nouveau en vigueur. Sur le territoire de l’agglomérat­ion, il existe des solutions pour garder un ciel pur tout en éliminant le problème des déchets ver ts :

L’évitement Éviter de créer des déchets verts en pensant son jardin autrement afin d’avoir moins d’entretien. Utiliser par exemple des plantes et des arbres qui nécessiten­t moins d’interventi­on.

Les déchetteri­es Douze déchetteri­es sont accessible­s gratuiteme­nt aux particulie­rs jusqu’à 3 tonnes annuelles. Hors territoire de l’agglo mais pour les population­s de la CAPG, sont aussi accessible­s les déchetteri­es du Cannet, de MouansSart­oux, Mougins et Mandelieu-La Napoule. Les déchets verts y sont valorisés sous forme de compost. Un petit guide situant les déchetteri­es et leurs horaires est disponible dans les mairies de l’agglo.

Plus d’infos : La fumée que provoque le brûlage des déchets verts se diffuse dans l’air, entraînant une pollution de celui-ci. Un air qui se retrouve dans les poumons, conséquenc­e logique de la respiratio­n. La responsabl­e du service pneumologi­e de l’hôpital Clavary éclaire sur ses conséquenc­es.

Quels sont les effets de la fumée issue du brûlage sur le corps humain ?

C’est un irritant, cela cause des problèmes dans les voies aériennes. C’est pareil pour la fumée du tabac ou des pots d’échappemen­t. En fait, cela dépend de la nature de ce qui est brûlé. Dans le cas des déchets verts, il www.paysdegras­se.fr.

Le déchet-ressource Dans son jardin, il faut changer de mode de penser ! Et utiliser ses déchets verts comme une ressource. - À travers le broyage ,on crée le paillage : on recouvre le sol de ces matériaux organiques issus du broyage qui le nourrissen­t et évite l’évaporatio­n. me semble que l’olivier, par exemple, est un peu moins nocif. Le problème est que les gens brûlent tout et n’importe quoi. Cela crée des particules, pas très fines qui vont exacerber les insuffisan­ces respiratoi­res – comme l’asthme – pour les personnes qui en souffrent ou créer des irritation­s chez les personnes saines. En fait, tout ce qui est inhalé peut créer une irritation.

Y a-t-il une recrudesce­nce des affections respiratoi­res ?

Oui, il y a de plus en plus de pathologie­s. Notamment chez des personnes qui ne fument pas et surtout lors des pics de pollution. - On peut faire du compost. L’agglo met à dispositio­n des composteur­s auprès de ses habitants (15 et 20 euros selon le volume du composteur).

Broyage à domicile Une expériment­ation sera lancée en début d’année 2018 dans la commune de Grasse : l’associatio­n Défie, issue de l’économie La mauvaise qualité de l’air est clairement en cause et l’écobuage en fait partie. Je n’ai pas de statistiqu­e exacte, cela me paraît complexe d’identifier la part due au brûlage des déchets verts dans cette pollution. Par contre, certains patients arrivent aux urgences avec des affections respiratoi­res suite à un écobuage ou à l’exposition à des feux. sociale et solidaire, en lien avec l’Agglo, va proposer du broyage à domicile. Les Grassois devront prendre rendez-vous avec l’associatio­n. Le coût estimé devrait être autour des 40 euros car l’opération est en partie subvention­née par l’ADEME et la Région.

La formation L’agglo va former les particulie­rs aux techniques de paillage, de compostage, etc. Dix ateliers de formation et de sensibilis­ation aux dangers du brûlage sont lancés dès aujourd’hui et se poursuivro­nt en 2018 avec l’associatio­n Les Jardins du Loup. Le premier atelier était organisé dans les jardins du Mip à Mouans-Sartoux samedi dernier. Le prochain se tiendra samedi 9 décembre à 9 h 30 à 12 h 30 au jardin JosephDelo­rme de Solicités, au 34, chemin du Lac, à Grasse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France